Depuis 2016, l’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran accueille à Villepinte des enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Seul établissement sur le territoire proposant une prise en charge précoce, l’IME participe au développement de l’autonomie de ces jeunes via un accompagnement personnalisé.
Démarrage : 2016
Lieu de réalisation : Villepinte
Origine et spécificités du financement : Subventions
L’association “Vivre et Devenir” a souhaité se positionner sur des appels à projets pour accueillir des enfants et des adolescents autistes. Dans le cadre d’une réponse à un appel à projet de l’ARS, l’association a eu la chance de le remporter, suivi d’un deuxième appel à projet pour la création d’un SESSAD – enfants autistes sur Saint-Denis.
L’IME fait partie du Pôle autisme Seine-Saint-Denis de l’association, aux côtés de différents services répartis dans le département de la Seine-Saint-Denis :
Bien que les perspectives d’évolution soient différentes, le bilan est très positif :
L’approche de l’IME de Soubiran est entièrement fondée sur un accompagnement précoce ; puisque l’établissement a l’autorisation de prendre en charge des enfants âgés de 2 ans. C’est également le seul établissement à proposer 20 jours d’ouverture en internat sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Enfin, il met à disposition des places d’accueil d’urgence pour soulager les familles touchées par ce handicap.
Pour les admissions : Les centres de diagnostic, dont Robert Debré. L’Hôpital universitaire Necker-Enfants Malades. L’UNIDEP Jean Verdier. Le service pédopsychiatrie de l’Hôpital Robert Ballanger.
Soin : Les structures sanitaires, permettant de disposer de ressources en pédopsychiatrie et en psychiatrie pour les enfants suivis en CMP. Les lits ados de l’Hôpital Robert Ballanger ; qui est une unité d’hospitalisation pour les situations extrêmement complexes.
L’éducation nationale : car un grand nombre d’enfants sont en temps partagé.
La ville : pour les infrastructures de loisirs et sportives avec le concours d’une référente handicap de la municipalité.
– IME Excelsior de Raincy : pour les stages et les évaluations des jeunes pour être au sein de l’atelier pré pro.
– IME Saint-Michel : pour la mutualisation de formation et donc les pratiques professionnelles.
À venir : partenariat avec l’IME “Le Tremplin” à Bobigny un partenariat sur le pré pro.
Ressources internes insuffisantes :
Difficulté de créer du lien avec certaines familles :
Écart important entre la capacité du centre et la demande : 300 dossiers sur la liste d’attente.
Le Conseil de Vie Sociale (CVS) : Instance réunissant les usagers, les familles d’usagers et les professionnels, se réunissant tous les trois ans. Permet d’aborder les problématiques et les projets de l’IME, les questionnements et les mécontentements des familles.
Mutualiser les ressources avec les établissements de l’association sur le territoire pour avoir une dynamique de plateforme et sortir de la logique d’établissement.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**