Le collectif pour la liberté d’expression des personnes autistes (Cle Autistes) est une association créée en 2018 qui fédère les autistes et leurs alliés voulant s’organiser pour défendre leurs droits, leur acceptation et contre les injustices.
Démarrage : 2018
Lieu de réalisation : France
Origine et spécificités du financement : Dons, cotisations
L’association a vu le jour en réaction à la privation, à l’invisibilisation et à la faible participation des personnes autistes aux processus de consultation et de décision à tous les niveaux : politiques (consultations publiques, participations aux politiques de l’autisme) et médico-sociales. Le collectif se veut intersectionnel, mixte mais géré par les autistes et indépendant de l’Etat et des structures associatives et médico-sociales, qui défendent une vision dite “apolitique”, “aliénante” et “validiste” du handicap.
Les objectifs du collectif sont les suivants :
Leurs actions sont menées en direction de toute personne autiste qu’importe l’âge ou l’origine sociale.
Les adhérents viennent majoritairement spontanément étant donné que l’association s’est développée d’abord numériquement et d’autres sont orientés par recommandation de professionnels de santé.
L’association est scindée en plusieurs pôles qui constituent chacun une thématique et des actions spécifiques.
Par ailleurs, la création de deux groupes de discussions sécurisés via le réseau social Discord : un premier groupe accessible à tous et un deuxième groupe privé pour les membres du collectif.
La création des groupes de paroles sur Discord contribue au maintien du lien social et le partage de savoirs quant aux démarches administratives, aide aux démarches, etc.
Le caractère auto-organisé de l’association constitue une originalité puisqu’il y a très peu d’associations créées et gérées par des personnes autistes en France.
De plus, les membres d’auto-forment tout en se mettant à jour sur les formations existantes.
Les partenariats sont en cours de développement. Cependant quelques collaborations ont pu se créer notamment avec l’hôpital de jour Santos Dumont (Paris 15e) de la fondation Élan retrouvé avec qui ils organisent des évènements sur l’inclusion. La mairie de Montreuil est également un grand soutien pour l‘association.
D’autres liens existent avec d’autres associations autistes et des collectifs antifascistes.
Freins à la mise en place de partenariats : Le caractère de l’association, son militantisme peut créer des réfractions auprès de certains acteurs.
Difficultés/obstacles :
Jeune association en plein développement, bénéficiant du soutien de mairies notamment celle de Montreuil. Par ailleurs, ils ont pour vocation de se développer sur l’ensemble du territoire national mais privilégient pour le moment le développement local.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**