Observatoire

Héloïse Bertrand, une psychothérapeute pour enfants avec TSA qui propose des ateliers de guidance parentale aux familles

Héloïse Bertrand mène une double activité au sein d’un CMP du 9e arrondissement et en tant que thérapeute libérale, accompagnatrice à la guidance parentale (grossièrement 70% à l’hôpital et 30-50% en libéral).

Auteurs(s)

Fiche rédigée par Anna Lanchon

Programme

Démarrage : 2005

Lieu de réalisation : Paris

Organisme(s)

Libéral

Montreuil 93100

Avenue du Président Salvador Allende

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

De formation d’orthophoniste spécialisée dans l’Autisme, puis à la thérapie brève systémique (ainsi qu’à différentes approches telles que Denver, Son-Rise, ABA et Pecs) ; Héloïse Bertrand décide de développer son activité libérale de thérapie-accompagnement face au manque de diversité d’approches et de prise en charge dans les centres spécialisés, majoritairement bloqués dans une approche psychiatrique du TSA. 

Progressivement, de nouvelles méthodes se sont développées au sein du CMP, lui permettant d’avoir une double offre de service de guidance parentale et d’accompagnement de l’enfant TSA :

  • en groupe au sein du CMP
  • individuelle dans le privé

Objectifs

Dans le privé : s’adresse principalement à des parents en recherche (et qui ont l’envie) de développer de nouvelles pratiques d’accompagnement ainsi que de nouveaux moyens de communication avec leurs enfants EN ATTENDANT d’être réorientés vers des soins adaptés.

Dans ce cadre, son offre est à considérer comme une solution d’urgence ou bien tremplin temporaire dans l’attente de réorienter l’enfant vers une offre plus adaptée.

Au CMP : travaille sur deux pôles (petite enfance et guidance parentale) où cette fois les ateliers de guidance parentale s’effectuent en groupe.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Guidance parentale privée :

> Intervention à domicile : 1 fois tous les mois-mois ½ pour faire dans un premier temps un bilan de la situation, puis établir par la suite un suivi à distance via skype. Elle donne/préconise des activités à domicile adaptées pour l’enfant et les parents. 

Son intervention physique régulière n’est pas nécessaire mais utile dans le but de faire un bilan ou accuser réception des progrès. Elle collabore également avec une équipe partenaire qu’elle supervise pour la réalisation des activités à domicile.

Son intervention n’a pas vocation à durer sur le long terme, c’est pourquoi elle n’intervient pas si un pédo-psychiatre n’est pas impliqué dans le processus

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Jusqu’à présent la méthode s’est avérée efficace et trois cas de réorientation positifs ont été cités : 

  • un enfant admis dans un SESSAD
  • un enfant admis dans un hôpital de jour
  • un enfant qui se voit la possibilité d’aller à l’école et de bénéficier d’un accompagnement allégé

Originalité

La spécificité de son activité libérale repose sur les dynamiques familiales et les capacités parentales qu’elle cherche à valoriser afin de permettre aux parents de communiquer avec leur enfants, être impliqués dans leur prise en charge et enfin permettre une bonne orientation de l’enfant (vers une autre structure ou un accompagnement simplifié).

Partenariat(s)

Mme Bertrand est en lien avec de nombreuses associations qui lui adressent des familles (IKIGAI, Association Toupi) et servent de point relais.

Elle mène également des partenariats avec des éducateurs spécialisés pour favoriser l’apprentissage de la natation chez les enfants atteints de TSA.

Pour mener ses activités à domicile, Mme Bertrand s’entoure de professionnels aux champs de compétences variés (formation en danse contemporaine, ostéopathe) pouvant avoir une influence positive sur la psycho-motricité de l’enfant et le développement de son trouble.

Quel avis sur l’hôpital Robert Debré ?

Une représentation dans l’ensemble positive : 

  • Bonne capacité de diagnostic et d’accompagnement des enfants dans un premier temps
  • Constate des écueils dans le processus de recrutement (des postes d’orthophonistes sont à pouvoir mais ne prennent pas en compte l’expérience des professionnels, ce qui induit une rémunération peu attractive).
  • Des limites dans la réorientation – manque de vue d’ensemble ? Méconnaissance de la diversité d’approche ou offre d’accompagnement dans le territoire ?

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Lors du 1er confinement, le contact avec les patients (et leurs familles) du CMP se sont retrouvés interrompus.

Améliorations futures possibles :

Les appels téléphoniques réguliers se sont présentés comme le seul moyen de garder le contact. Afin de poursuivre l’accompagnement, il était suggéré aux familles d’envoyer une photo d’un élément positif de la journée (dans le développement de l’enfant) ou d’un élément en voie de progression.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Ce qui semble fonctionner dans l’approche de Mme Bertrand est qu’elle s’appuie sur la volonté et la capacité des parents à vouloir s’impliquer dans la prise en charge de leur enfant. Sa démarche n’est pas de former les familles à ce type de pratiques en imposant une méthode.

Subtilement, son offre se positionne comme une alliance entre les familles et l’offre médicale, et se place subtilement en soutien psychologique à destination des familles même si ce n’est pas présenté comme tel.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
11/04/2022
Localisation
France
Domaine
Santé, Handicap
Type de structure
Professions libérales
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**