Accompagnée par Terre de liens Picardie, Amiens Métropole a fait l’acquisition en 2013 de 11 hectares de terres agricoles situés dans le périmètre de protection rapproché du principal captage d’eau potable de la ville. Cette acquisition a permis l’installation de deux maraîchers biologiques.
Démarrage : 2011
Lieu de réalisation : Pont-de-Metz
Quand, en 2009, Terre de liens Picardie est sollicitée par un porteur de projet en maraîchage, souhaitant s’installer à Amiens, les espoirs de trouver du foncier sont faibles en raison de l’importante pression urbaine qui s’exerce sur la terre agricole dans la métropole.
Une recherche active d’opportunités foncières est menée avec l’appui de Terre de liens auprès de l’ensemble des citoyens. En 2010, plusieurs parcelles sur 11 hectares (en zone rapprochée du périmètre du principal captage d’eau potable d’Amiens), à Pont-de-Metz, sont repérées. La faisabilité de la production légumière y est étudiée en coopération avec l’Agriculture Biologique en Picardie (A.B.P.). L’acquisition par la Métropole des terres de ce secteur est alors étudiée pour assurer à la collectivité la maîtrise foncière.
En juillet 2010, Terre de liens Picardie et le candidat à l’installation présentent aux élus de la Métropole un projet de création sur ce site d’une ferme maraîchère biologique. Le Vice-Président d’Amiens Métropole, et le maire de la commune adhèrent à cette idée.
Créer une nouvelle activité agricole pour approvisionner en fruits et légumes les communes avoisinantes
Très forte collaboration entre Amiens Métropole, Commune de Pont-de-Metz et Terre de liens Picardie
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**