Diony Coop est une « coopérative » alimentaire autogérée créée en 2015, portée par une association, qui prolonge l’action d’une AMAP de Saint-Denis (93), appelée Court-Circuit. Diony Coop développe un commerce équitable à des prix raisonnables, met en place des pratiques issues de l’éducation populaire et une gouvernance horizontale. La « coopérative » a la volonté de constituer du lien social par l’échange équitable, par la discussion et limitation des rapports hiérarchiques et en réduisant au minimum les espaces de pouvoir.
Démarrage : 2011
Lieu de réalisation : Saint Denis
Origine et spécificités du financement : Fonds propres
Créée en 2011, l’AMAP Court Circuit est l’une des plus grosses AMAP de France. La structure qui en découle n’a pas été créée dans l’intention d’être une coopérative alimentaire bio de plus. Elle a été créée avec l’intention d’être une expérimentation pratiquée avec une gouvernance horizontale, sans rapport d’autorité ou de relation hiérarchique, avec une modalité d’organisation autogestionnaire de ses membres qui souhaitent s’engager volontairement dans l’organisation et la gestion de la coopérative.
A Diony Coop, chaque coopérateur est responsable du fonctionnement quotidien de la coopérative :
Informations complémentaires :
Le modèle de gouvernance est original : il n’y a pas de structure juridique active avec président, bureau, assemblée générale, CA. L’initiative est une expérience autogestionnaire.
Lorsqu’un membre identifie le besoin d’un investissement ou d’une directive liée à la coopérative, il le communique à tous les membres par e-mail. Si les autres membres partagent la même opinion, la décision est prise et s’ensuivent les actions nécessaires. Par exemple, le besoin d’acheter un réfrigérateur a été identifié par certains membres, puis une boîte en carton a été placée au siège pour tous les membres qui veulent contribuer financièrement à l’achat d’un réfrigérateur. C’est une intervention directe et pratique qui est laissée complètement ouverte à ceux et celles qui souhaitent porter un projet.
Enjeux : Bien que Diony Coop soit située dans une cité à Saint Denis, peu de ses coopérateurs sont des habitants de la cité (peu d’adhésion des habitants de la cité).
Diony Coop s’investit dans des pratiques d’éducation populaire, afin que tous les membres soient en mesure de prendre des responsabilités dans la gestion de la structure. Par exemple, un des membres est responsable de l’achat du miel. S’il ne veut plus être responsable de cet achat et qu’un autre membre veut prendre sa place, il partagera avec lui son savoir-faire.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**