La Fabrique Locale, à Tauxigny, a vu le jour en mars 2020 grâce à la volonté de deux associés : Jean Marie Beffara et Ludivine Antigny. Le concept est simple : faire de la restauration locale, si possible bio, tout en aidant des personnes en réinsertion à avoir un cadre de travail sain et adapté.
Démarrage : 9 mars 2020
Lieu de réalisation : Tauxigny
La Fabrique Locale
Tauxigny-Saint-Bauld – 37310145 Rue Gilles de Gennes
•
Jean-Marie Beffara, ancien député, a travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine de l’insertion professionnelle et souhaitait créer un projet coopératif avec son associée, Ludivine Antigny.
Ils créent donc la SCOP “Les Champs libres” en décembre 2019 puis l’entreprise d’insertion « La Fabrique Locale » en mars 2020 pour accompagner des personnes en difficultés sociales et professionnelles et de leur permettre d’accéder à l’emploi par l’activité économique par la restauration, le service à la livraison et l’accueil de réceptions. La structure a un agrément de l’Etat pour recruter des salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) pour une durée de 4 mois minimum à 24 mois maximum (3 postes pourvues sur 5 actuellement).
L’objectif est de proposer un temps de transition en ayant un emploi, tout en affinant un projet professionnel qui ne sera pas nécessairement en lien avec la restauration. Pendant toute la durée du contrat, les salariés seront accompagnés afin de préparer leur projet et de les soutenir dans un retour vers l’emploi durable. La restauration est un des leviers permettant d’apporter un cadre, de retrouver des repères et de la confiance en soi.
La Fabrique Locale s’est constituée autour de 4 axes :
Le rythme de croisière pour l’instant est de 40 à 45 couverts par service, avec l’objectif d’augmenter les couverts d’ici 1 an. Pour l’instant, sur les 16 mois d’existence de la Fabrique, ils n’ont fonctionné que 5 mois suite aux différents confinements et restrictions sanitaires.
Les plats sont préparés par un chef cuisinier, qui se fait livrer les produits locaux et/ou bio par les producteurs.
Les salariés en contrat d’insertion travaillent sur tous les postes : cuisine, service, entretien. Ainsi, ils reprennent confiance en eux, et retrouvent un cadre de travail, avec des horaires, des objectifs de travail….
Il y a 3 salariés permanents (les deux associés et le chef cuisinier), ainsi que 3 personnes en insertion (possibilité d’avoir deux postes supplémentaires).
« Nous souhaitons être une gastronomie populaire, c’est-à-dire travailler en circuit court, de sortir de cette image du bio élitiste pour proposer nos repas dans un cadre ordinaire »
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**