L’association « Les petits jardins de Beaulieu » est créée en 2009 sous l’impulsion d’un groupe de citoyens de Beaulieu et Loches. Celle-ci a pour objectif de favoriser le lien social et de partager des connaissances sur le jardinage afin que chacun puisse cultiver ses propres légumes, fleurs, ou tout autre projet de plantations.
Démarrage : 2009
Lieu de réalisation : Beaulieu lès Loches
Les petits jardins de Beaulieu
Beaulieu-lès-Loches – 37600403 Impasse Sainte-Anne
•
Un groupe d’habitants de Beaulieu-les-Loches et de Loches avait l’habitude de se promener sur une friche à Beaulieu appartenant à la mairie. Ils se réunissent en 2009 en ayant la même idée : créer un jardin partagé sur ce lieu. Ils vont voir Sophie Métadier, maire de Beaulieu, qui approuve ce projet et octroie une aide financière de 600 €/mois pour l’achat de petit matériel (bêche, grelinette, brouette…) en plus du matériel donné par les services techniques pour démarrer l’activité (exemple des bacs à eau). De plus, M.Tarnier, agriculteur à Beaulieu, aide à préparer le sol. L’association voit le jour en 2009, autour de valeurs communes : le partage et l’envie de jardiner. L’association signe une convention foncière avec la mairie, renouvelable tacitement tous les 3 ans.
Aujourd’hui il existe une trentaine de parcelles sur les jardins partagés. Chacun y cultive ce qu’il souhaite, en adéquation avec la Charte des petits jardins. Par exemple, la volonté que le lieu reste ouvert est très importante, il n’y a donc ni clôture, ni haie séparant les parcelles des adhérents.
Afin de prendre connaissance de l’aspect très collectif de l’association, les futurs adhérents sont invités à venir à une réunion de l’association (tous les premiers mercredis du mois) et un chantier collectif (il existe 2/3 parcelles collectives pour les pommes de terre par exemple).
Ce lieu et les adhérents font de l’endroit un espace d’accueil, de partage, de réintégration, et bien sûr, d’accessibilité à une autre alimentation qu’industrielle
« Le jardin partagé reflète le jardin intérieur de chaque personne, ce qui nous amène à être très tolérant avec chacun »
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**