Frederic Gervais s’installe en GAEC avec ses parents en juin 1990, sur une ferme en polyculture élevage. Depuis, il a mis en place 3 km de haies en 1997, semé des pâtures dans les rotations et diminué le cheptel de vaches laitières. Il ne cesse de faire évoluer ses pratiques au gré des formations et des rencontres.
Démarrage : 1997
Lieu de réalisation : Vou
Ferme de Frédéric Gervais
Vou – 37240La Boursauderie
Frédéric Gervais s’insère dans une dynamique environnementale avec la création d’un groupe d’éleveurs (via le Groupement de Développement Agricole) réfléchissant aux systèmes herbagers en 1993. Il démarre le projet de haies et pâtures en 1997, avec la plantation de 3 km de haies. Aujourd’hui, dans le cadre d’un contrat de bassin proposé par l’Agence de l’eau et la Communauté de communes Loches Sud Touraine, trois leviers d’actions sont identifiés pour prévenir les contaminations par pesticides :
Frédéric Gervais fait partie de cette démarche, et un groupe d’éleveurs doit venir visiter ses parcelles cet automne afin d’essaimer les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Après avoir été salarié agricole dans une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), Frédéric s’installe en 1993 sur la ferme familiale. La structure est de 63 ha en polyculture élevage. Il refait la salle de traite, rénove les bâtiments, et y installe une fumière. La réflexion environnementale et par conséquent, aux changements de pratiques, démarre en 1993 avec le GDA et les Plan de Développement Durable. Un groupe d’éleveurs se réunit afin de ramener des pâtures dans leur rotations. Dès lors, il met 11 ha de la SAU en prairies.
Aujourd’hui, ce sont 84 ha (dont environ 30 ha de prairies et 15 ha de prairies de fauches) pour 46 vaches laitières (normandes, prim’ holstein, brune, montbéliarde).
La commercialisation est locale, puisque le lait en vendu à la Coopérative de Verneuil, sous la charte « Délice de Touraine ».
Le projet d’Agroforesterie voit le jour en 1997 avec la plantation de 3 km de haies, avec 3 chantiers, aidés par la Fédération de chasse, la MFR de Soligny et de l’entraide familiale.
Ce sont de multiples variétés qui ont été plantés : chêne, merisier, cornouiller, châtaigner, charmes, lilas, laurier thym, viorne aubier.
“Donner envie de remettre de la vie et de la biodiversité sur la ferme”
« Ma volonté est de recréer le paysage bocager que j’ai connu sur la ferme familiale, avant le remembrement. Les haies ont été arrachées, mais pas replantées. Je voulais essayer de compenser cette perte »
Entrepreneurs extérieurs pour l’entretien des arbres
Être plusieurs agriculteurs à planter pour avoir du matériel en commun
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**