L’association des cantines scolaires de Manthelan-Le Louroux a vu le jour afin d’amener plus de produits de qualités et locaux dans les repas des élèves de primaires des communes de Manthelan et Le Louroux sur place. Aujourd’hui, ce sont plus de 50% des produits qui sont locaux, et 11% en bio pour 31 000 repas par an.
Démarrage : 2010
Lieu de réalisation : Manthelan et le Louroux
Association des cantines scolaires Manthelan le Louroux
Manthelan – 3724011 Rue du 11 Novembre 1918
•
•
Le groupe de bénévoles, des parents d’élèves et des élus des communes, s’est constitué il y a plusieurs années afin de réfléchir à améliorer les repas au sein de la cantine de Manthelan et Le Louroux. Une cantine est équipée sur la commune de Manthelan, et fournit également la cantine du Louroux.
L’objectif principal était de cuisiner sur place des repas de qualités pour les élèves de Manthelan et le Louroux. Depuis 5 ans, grâce à l’implication des bénévoles, plus de 50% des produits achetés sont locaux et 11% en bio (en valeur HT d’achat).
Les statuts de l’association restent très ouverts afin que la gestion y soit plus simple. En effet, au vu des effectifs fluctuants des parents d’élèves, il est plus simple que l’adhésion des membres soit ouverte à tous et pas uniquement aux parents d’élèves.
Le fonctionnement repose sur les administrateurs (12 bénévoles), qui passent entre 1 heure par an et 10 heures par semaine (en fonction des missions) : lien avec les producteurs, faire les factures auprès des fournisseurs, factures auprès des parents, gestion des salariés, communication, …
Certains bénévoles sont référents auprès des salariées des cantines scolaires afin de faire le lien entre producteurs, élèves et salariés des cantines.
Ce sont les bénévoles qui réalisent les menus en suivant un plan alimentaire annuel mais aussi en fonction de la saisonnalité des produits, et les proposent ensuite aux cuisinières. Ensuite, ce sont elles qui appellent les fournisseurs afin de voir la disponibilité des produits. Au cas où il manquerait un produit, elles rappellent la personne référente des repas pour avoir l’accord de passer vers un autre fournisseur.
Tous les produits sont livrés à la cantine, car certains producteurs sont à proximité, ou la cantine est sur leur chemin de livraison habituel.
Il y a une réelle émulsion entre les bénévoles pour discuter de ce qui est le mieux pour les enfants, pour leur alimentation et pour l’environnement. Par exemple, les bénévoles ont décidé de limiter les achats des yaourts individuels en plastique de la ferme Maurice, et d’aller sur des seaux de 5L de yaourts (Ferme des Frisonnes), et d’ajouter compote ou coulis fait maison pour agrémenter les yaourts.
« Tout ce qu’on met en place est utile, enrichissant et valorisant : pour les enfants et pour l’économie locale »
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**