Observatoire

La Fabrique AntiGaspi : un challenge créatif et collectif en en Scarpe-Escaut

En 2017, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a organisé sur le territoire une Fabrique AntiGaspi au format innovant : deux jours collaboratifs et créatifs rassemblant des acteurs issus de domaines variés pour réfléchir ensemble, proposer des solutions et enrichir les initiatives existantes en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Auteurs(s)

Astrid
Dutrieu

Fiche rédigée par Sidonie De Kermel

Programme

Démarrage : 2017

Lieu de réalisation : Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Organisme(s)

Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Saint-Amand-les-Eaux – 59230

357 Rue Notre-Dame d’Amour

42Salariés

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

En 2014, le Parc Scarpe-Escaut a créé et organisé des rendez-vous pour le grand public intitulés « Nos p’tites fabriques d’ici ». Le Parc s’est inspiré de cette expérience pour créer un nouveau format de mobilisation, de travail collaboratif et d’interconnaissance sur l’alimentation durable : les Fabriques et Ateliers de La Fabrique organisés entre 2017 et 2018. La première était la Fabrique AntiGaspi répondant à trois constats : l’absurdité du gaspillage alimentaire ; la diversité des idées et projets portés par des acteurs se côtoyant peu d’où l’intérêt de se rassembler et partager les expériences ; et le développement d’initiatives qui manquent d’un coup de pouce pour concrétiser le projet (conseil financier, expertise juridique, appui sur la communication…)

Objectifs

  1. Faire converger, fédérer les savoir-faire territoriaux et développer une culture commune de l’innovation sociale et économique en faveur d’une alimentation durable et de qualité sur le territoire ;
  2. Dynamiser le territoire, booster la créativité pour faire émerger de nouveaux produits et services pour lutter contre le gaspillage ;
  3. Favoriser les liens entre la démarche collective du PAT et les initiatives locales pour permettre à chacun d’avoir une vision plus transversale de son initiative et de gagner en cohérence.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

  • Des groupes de travail en amont pour concevoir et organiser la Fabrique Antigaspi ;
  • Le jour J : la Fabrique a duré deux jours, pour avoir le temps de faire émerger des idées et de concevoir des projets concrets pour y répondre grâce à la coopération entre acteurs de l’écosystème local. Cinq projets locaux ont été challengés à la Fabrique : un restaurant potager zéro déchet, un projet de mutualisation des dons alimentaires, une conserverie, un projet de jardins partagés, et une plateforme en ligne d’échanges entre particuliers de denrées périssables.
  • Les projets ont ensuite bénéficié d’un accompagnement sur mesure du Parc Scarpe-Escaut et des partenaires mobilisés.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

  • 50 personnes ont participé tandis que 8 personnes inspirantes et 7 mentors ont été mobilisés – soit plus de 60 personnes impliquées. Parmi les cinq projets discutés et challengés à la Fabrique, trois se sont concrétisés. 
  • Selon les participants, la Fabrique a permis de se connaître entre acteurs du territoire et a favorisé la création d’une dynamique locale, de liens entre projets. 
  • Ella a aussi donné une autre ampleur et mis en lumière des projets locaux qui génèrent de l’intérêt, suscitent des envies. 
  • Cet événement a aussi favorisé une dynamique intergénérationnelle qui permet d’échanger autour des spécificités du système alimentaire et des caractéristiques socio-culturels du territoire. 
  • Enfin, la Fabrique a reposé sur un cadre coopératif dont se sont inspirés des acteurs pour leurs structures.

Originalité

  • L’approche ascendante : l’idée de ces temps forts était de faire avec les gens, et non pas pour les gens.
  • La transversalité : cette Fabrique rassemblait des acteurs issus de secteurs variés pouvant bénéficier de l’expertise ou du retour d’expérience des autres.

Partenariat(s)

Les Fabriques ont été cocréés avec une consultante, ingénieure de projets alimentation durable. Elles s’appuyaient sur : 

  • Le Parc Scarpe-Escaut pour l’appui technique et logistique, la coordination, la coanimation des groupes de travail, etc. ;
  • Les référents des EPCI pour leur contribution technique, l’aide logistique, l’ancrage territorial et la mobilisation des réseaux ; 
  • Les représentants des Conseils de développement partenaires pour la mobilisation de la société civile.

En amont de la Fabrique Antigaspi, un groupe de travail a été formé avec ces acteurs ainsi que des représentants du Cerdd, de la DRAAF, de la BGE, d’associations, du Conseil départemental du Nord et d’universitaires. Le Jour J, la Fabrique était coanimée par le Parc, l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée et la consultante.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

  • Difficulté à communiquer, notamment auprès de la presse locale
  • Trouver les bons créneaux pour avoir le maximum de contributions et participations 
  • Un programme chargé le jour J 
  • Communication à réaliser plus en amont pour gagner en visibilité

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

  • Demander en amont la disponibilité des acteurs par un sondage
  • Communiquer dans les bulletins municipaux
  • Multiplier les contacts directs avec les personnes ressources pour mieux diffuser l’information

Améliorations futures possibles :

  • Assurer la continuité entre les différentes Fabriques et ateliers, autrement dit entre les différents temps forts du Projet alimentaire territorial 
  • Maintenir, enrichir les liens entre les acteurs pour qu’à l’issue de ces réunions, ils continuent de travailler ensemble, d’échanger etc. 

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

  • Format innovant, interactif et dynamique apprécié des acteurs ; 
  • Diversité des parties-prenantes qui font la connaissance de nouveaux acteurs du territoire et bénéficient de leur expérience, de leur expertise ;
  • Répondre à un besoin, traiter d’une thématique qui intéresse, qui interpelle et pour laquelle il existe des attentes ;
  • Complémentarité des approches, croisement des regards et une offre diversifiée pour créer des synergies.

Pour en savoir plus

L’article de présentation de la Fabrique : http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/contenu-standard/2017-la-fabrique-antigaspi-5-projets-concrets-pour-le-territoire-du-parc 

Les vidéos de la Fabrique antigaspi et les entretiens des participants : Présentation générale de la Fabrique : https://www.youtube.com/watch?v=eaxi_cFZxVY&list=PLo7dYLG-p-zntdwdaNyptc2UwRb8y6OzL&index=22  

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
20/10/2021
Localisation
France
nord
Domaine
Alimentation
Type de structure
Etablissement public
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Universel
Type d’action
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Type d’objectif
Réduction/traitement des déchets, économie circulaireSynergie entre les acteurs du territoireCréation et renforcement du lien social
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**