Les défis locavores est une web-série documentaire créée en 2020 par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut pour mettre en récit des initiatives locales contribuant à la transition agricole et alimentaire. A destination du grand public, ces vidéos innovent en rendant plus concret et ludique le Projet alimentaire territorial.
Démarrage : 2020
Lieu de réalisation : Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Budget : 5000
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Saint-Amand-les-Eaux – 59230357 Rue Notre-Dame d’Amour
•
L’objectif général est de faire des vidéos un fil rouge du Projet alimentaire territorial (PAT) pour découvrir et promouvoir les initiatives écocitoyennes et les coopérations créatives en faveur d’une alimentation durable. Les objectifs spécifiques sont :
Des habitants du territoire se réunissent avec des acteurs de la transition agricole et alimentaire pour concevoir ensemble un défi locavore et réaliser la vidéo présentant l’initiative. Grâce à la coconstruction en complémentarité, les parties prenantes racontent leur propre aventure et sont impliquées dans toutes les étapes de production. Chaque vidéo aborde une initiative différente. Les acteurs et initiatives mis en valeur sont identifiés entre autres à travers les partenariats développés dans le cadre du PAT. Chaque vidéo requiert environ cinq jours de travail du Parc et dispose de 5 000 euros de budget pour.
Deux vidéos ont été réalisées et publiées (YouTube et autres réseaux sociaux) et ont impliqué au total cinq structures ou collectifs locaux et plusieurs producteurs. Les structures participantes interrogées étaient satisfaites du projet qui a permis de mobiliser des habitants et créer du lien social mais aussi de communiquer sur l’initiative. Localement, ces vidéos ont permis de rendre le PAT plus concret pour le grand public et de mettre en récit un projet pouvant paraître éloigné ou abstrait. Elles permettent aussi de sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable et aux solutions concrètes. Les deux vidéos ont été partagées au Festival du Court-Kilométrage où l’une des deux y a été primée.
Impact du Covid :
La troisième vidéo initialement prévue devait être réalisée avec un lycée. Cette vidéo, au-delà des difficultés rencontrées évoquées ci-dessous, était prévue pour mars/avril 2020 soit durant la période du premier confinement. Cela a donc freiné voir même stoppé ce projet. Il est toutefois possible que la réalisation de cette vidéo soit reprogrammée.
Plusieurs évolutions sont prévues pour pérenniser cette initiative :
Dans le cadre d’une web-série, c’est la pluralité et la diversité des vidéos qui permettront d’avoir un réel impact. Il serait intéressant de réaliser des vidéos avec des acteurs et des initiatives les plus différents que possible. Ainsi, les moyens financiers et humains doivent être suffisants afin que l’action soit reproduite un certain nombre de fois. Un nombre de vidéos insuffisant ne peut permettre l’émulation. Pour donner plus d’ampleur au projet, il est nécessaire de communiquer davantage sur ces vidéos pour leur donner plus de visibilité et motiver d’autres structures à faire l’objet d’une vidéo.
Des acteurs locaux dynamiques et motivés par le projet, capables d’être un relais pour mobiliser des citoyens et les impliquer dans cette démarche collective. Des consignes et un mode de fonctionnement simple et flexible que chacun peut s’approprier et qui peut être facilement diffusé pour multiplier les vidéos produites.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**