Cette charte expose les enjeux et les objectifs partagés par le département et onze organisations agricoles de Meurthe-et-Moselle. Elle est conforme à l’accord de financement complémentaire passé avec la région Grand Est se décline en onze conventions bilatérales opérationnelles dans les domaines de la solidarité, de l’insertion, de l’environnement et de la veille sanitaire. Chacune des conventions est assortie de financements attribués par le CD.
Ne sont ici mentionnés que les objectifs et actions relevant du thème de l’étude ADF.
Démarrage : 1993 (2016 sous la forme actuelle)
Lieu de réalisation : Département de la Meurthe-et-Moselle
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Nancy – 5400048 Esplanade Jacques Baudot – C.O. 900 19 5
Les productions agricoles de Meurthe-et-Moselle sont très majoritairement commercialisées hors département, mais la relocalisation de l’alimentation constitue une attente sociétale forte.
Autre attente forte, la consommation de produits issus de pratiques plus responsables peut induire à la fois respect de l’environnement et meilleure viabilité économique des exploitations.
– développement des circuits alimentaires de proximité
– promotion et développement de l’agriculture biologique
– promotion et développement de l’agroécologie
Cette mesure s’adresse :
– aux onze organismes agricoles départementaux signataires et leurs adhérents, les exploitant-e-s qu’ils accompagnent
– à travers les actions portées avec la chambre, à l’ensemble des exploitations de Meurthe-et-Moselle
– Développement des circuits alimentaires de proximité : sensibilisation de la profession et des exploitants, promotion de la diversification des productions au sein des territoires et des exploitations, accompagnement des porteurs de projets (installation, diversification) vers l’approvisionnement des cuisines collectives, facilitation du rapprochement des réseaux d’approvisionnement, structuration de la filière de distribution, accompagnement des initiatives territoriales initiées dans le cadre du PAT du sud meurthe-et-mosellan.
Actions portées au long cours depuis une dizaine d’années, à l’exception de la dernière citée (2017).
– Développement et promotion de l’agriculture biologique : accompagnement des agriculteurs en conversion (appui technique et parrainages), accompagnement vers l’installation en bio de nouveaux exploitants en insertion, conception de panneaux signalétiques indiquant les fermes bio, actions de sensibilisation en milieu scolaire, édition et diffusion de fascicules pour la sensibilisation des consommateurs.
Actions portées au long cours depuis une quinzaine d’années, avec des évolutions mineures.
– Développement et promotion de l’agroécologie : optimisation d’une trame verte et bleue (TVB du Grand-Couronné) via la mise en place et la valorisation d’infrastructures et de pratiques agro-écologiques – haies, bandes mellifères, jachères, couverts permanents) ; co-animation d’un réseau de six fermes ambassadrices de la biodiversité développant des pratiques agro-écologiques et permettant la formation des exploitants environnants puis la transposition des pratiques dans une logique de dissémination.
Actions pluriannuelles initiées en 2019.
Coopérations anciennes et prise en compte croissante des enjeux environnementaux au sein de la profession agricole. Intervenant-e-s qualifié-e-s et efficaces dans les différents domaines.
Développement des circuits alimentaires de proximité : chambre d’agriculture, Groupement départemental des agrobiologistes (Gab54), Jeunes agriculteurs (JA54), associations Saveurs paysannes et Terre de liens Lorraine.
Développement et promotion de l’agriculture biologique : chambre d’agriculture, Groupement départemental des agrobiologistes (Gab54), Terre de liens Lorraine.
Développement et promotion de l’agroécologie : chambre d’agriculture.
Mobilisation inégale suivant les réseaux.
Une progression plus nette des volumes de commercialisation des productions locales et bio locales permettrait de mobiliser plus encore la profession.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**