Le Département de la Somme accompagne les exploitations agricoles dans l’utilisation de nouvelles technologies, la mise en place de nouvelles organisations et dans l’évolution des techniques culturales notamment plus économes en intrants comme l’Agriculture Biologique.
Démarrage : 2016
Lieu de réalisation : Département de la Somme
Ces dernières années, le monde agricole rencontre de nouvelles problématiques (changement climatique, qualité de l’eau, épuisement des ressources fossiles…) et suscite de nombreuses attentes sociétales. L’agriculture doit de nouveau évoluer, notamment vers un modèle plus durable, afin de s’adapter à ces nouveaux enjeux environnementaux (protection de la biodiversité, lutte contre les pollutions…) et sanitaires.
Le système conventionnel, visant de forts rendements, reste le modèle agricole dominant aujourd’hui. Cependant, d’autres modèles existent et se diffusent rapidement sur le territoire : l’agriculture raisonnée, l’agriculture de conservation des sols ou encore l’Agriculture Biologique.
L’évolution des techniques culturales repose sur un large panel d’actions, que ce soit la modification des systèmes culturaux, la sélection génétique des plantes, le développement d’itinéraires techniques novateurs, économes en intrants et en pesticides, qu’il s’agisse d’agriculture intégrée, à haute valeur environnementale ou biologique.
– Soutenir et accompagner les projets innovants au sens large du secteur agricole.
– Accompagner les productions et les surfaces agricoles bio par l’installation et l’accompagnement de nouveaux agriculteurs et producteurs bio.
Dans le domaine de l’innovation agricole, le Département de la Somme a mis en place un dispositif de soutien dénommé « Som’Innov », sous forme d’appel à projets, et lui alloue un budget de 200 000 € par an depuis 2017. Ce dispositif permet d’accompagner les exploitants agricoles dans la réalisation d’investissements dans des matériels pour innover à des fins notamment d’améliorer la gestion et les performances dans le domaine de l’environnement, de favoriser le développement d’alternatives mécaniques et numériques à l’utilisation de phytosanitaires, de systèmes agricoles économes en intrants et de solutions technologiques de valorisation économique des agro-ressources. Au-delà du soutien financier qui représente 30 % des investissements éligibles, le Conseil départemental met en œuvre un accompagnement global en lien avec les partenaires du dispositif afin de répondre à l’ensemble des besoins et attentes des porteurs de projets.
En 2019, le Département a décidé de poursuivre et d’intensifier son accompagnement en faveur du développement de l’Agriculture Biologique sur le territoire samarien via un programme d’actions s’inscrivant dans la continuité du plan bio régional. Cette feuille de route s’articule autour de trois axes :
– développer les productions et les surfaces agricoles en Agriculture Biologique sur le territoire départemental ;
– développer la consommation de produits bio et locaux ;
– répondre aux enjeux concernant l’emploi et l’insertion professionnelle en Agriculture Biologique.
La mesure vise :
Exploitant agricole sous forme individuelle ou sociétaire dont le siège social se situe sur le département de la Somme.
– Depuis 2017, dans le cadre du dispositif « Som’Innov », 13 exploitations agricoles ont été accompagnées avec des profils et des projets très variés, 233 960 € de subventions ont été accordés.
– En 2018, 173 exploitations samariennes sont engagées en Agriculture Biologique (AB), soit 5 317 hectares de surfaces agricoles certifiés AB ou en conversion. La filière bio reste marginale en Somme (3,6 % des exploitants et 1,1 % des terres agricoles du territoire départemental), mais sa progression est très importante (+18,5 % d’exploitants bio et + 14 % de surfaces bio par rapport à 2017).
– Une typologie d’agriculteurs entrepreneurs favorisant le développement d’activités et de démarches innovantes.
– Une dynamique partenariale partagée sur l’innovation.
– Une dynamique et une marge de développement de l’Agriculture Biologique importante et un pilotage régional.
– Chambre d’Agriculture de la Somme
– Conseil régional Hauts-de-France
– Bio en Hauts-de-France
– A PRO BIO
– Une définition parfois trop restrictive de l’innovation portant sur la technologie.
– Un manque de valorisation des activités innovantes dans l’Agriculture Biologique.
– En dépit d’une demande en hausse, il existe certains freins à la consommation de produits bio : un niveau de vie médian inférieur à la moyenne nationale, le manque de magasins spécialisés dans les produits bio, une agriculture conventionnelle historique et fort développée…
– L’implication de nouveaux acteurs locaux du secteur agricole et du domaine de l’innovation.
– Mise en œuvre de la feuille de route départementale bio.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**