L’association Le Cabas est née en 2007 d’un rapprochement entre producteurs et consommateurs afin d’organiser des ventes de produits locaux et de promouvoir les paysans locaux ainsi que des produits du terroir.
Démarrage : 2017
Lieu de réalisation : PNR de la Brenne et alentours
La création de l’association fait suite à des dynamiques existantes de regroupement de producteurs qui souhaitaient s’organiser pour la vente de leur production. La volonté des consommateurs de s’impliquer et des producteurs d’élargir la proposition a abouti à la création d’une association spécifique, « Le Cabas ». Le noyau dur de quelques producteurs (3-4) initiaux a ensuite fait appel à son réseau pour étoffer le catalogue de producteurs. A l’époque de sa création, le territoire avait peu de structures d’organisation de l’offre en produits et l’association a ainsi pu trouver sa clientèle.
Le paysage de la commercialisation de produits locaux a beaucoup évolué depuis la création du Cabas, avec la structuration de circuits de vente par les producteurs ou par des structures tierces. L’association a donc vu son chiffre d’affaires baisser, notamment en ce qui concerne les produits secs. Cependant, le nombre d’adhérents évolue et se renouvelle toujours car l’association reste originale par sa volonté d’opérer un rapprochement entre producteurs et consommateurs et de créer du lien social lors des moments de vente.
Pas de partenariat particulier à part pour les producteurs
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**