En 2006, devant la problématique de rachat de terres agricoles pour l’agrandissement sur ses communes, la CC Brenne – Val de Creuse a décidé d’acheter elle-même les terres pour les louer en crédit bail à des agriculteurs en installation hors cadre familial.
Démarrage : 2006
Lieu de réalisation : CC Brenne Val de Creuse
Origine et spécificités du financement : 40% de financement Région, reste du financement par la commune, puis remboursé par le bénéficiaire
Les terres concernées par l’AOP Pouligny ont la particularité d’avoir un fort potentiel agronomique. Elles sont donc très convoitées par les céréaliculteurs et en particulier pour l’agrandissement d’exploitations existantes. Au début des années 2000, afin de permettre à des producteurs de s’installer en hors cadre familial et de conserver l’AOP, qui est une production identitaire du territoire, la CDC a décidé de mener une politique de rachat des terres pour les louer à des producteurs d’AOP.
Prise en charge par une communauté de communes (qui est donc une entité locale) du problème de l’accès au foncier, qui apparaît souvent comme systémique.
Chambre d’agriculture, PNR, DDT, banque pour le prêt.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**