
L’association Ail des ours a été lancée en 2016 à Luant. Elle propose des animations et des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement. Dans le cadre de son agrément “Espace de vie sociale », elle essaye de toucher un large public.
Démarrage : 2016
Lieu de réalisation : Luant (36)
Budget : 35000
Origine et spécificités du financement : Régional : 20% (amené à décroître) CAF (espace de vie social) : 60 % Auto-financement : prestations, formation
Ail des ours a été fondée par Nicolas Blouin, paysagiste de métier. A l’origine pas particulièrement sensible aux problématiques environnementales, l’utilisation excessive de produits phytosanitaires dans le cadre de sa profession l’a conduit à se poser des questions sur d’autres manières de faire, puis à s’intéresser à la permaculture. Souhaitant à son tour sensibiliser à cet enjeu, il décide de monter une association pour lui permettre de vivre de cette activité tout en étant accompagné dans ses décisions par un conseil d’administration. L’association a obtenu l’agrément d’« Espace de vie sociale », agrément donné par la CAF pour des associations menant des projets favorisant la vie sociale dans des territoires reculés.
L’association mène une diversité d’actions. En particulier elle propose des ateliers de sensibilisation à la permaculture et l’environnement pour les enfants/familles et les adultes (1 fois par semaine), elle mène aussi des ateliers de jardinage une fois par semaine dans l’école de Luant, avec des serres pédagogiques.
Dans le cadre des missions émanant de l’appellation « Espace de vie sociale », elle accompagne d’autres associations et mène des actions ponctuelles sur des thèmes renforçant le lien social (cahier des charges pour le recrutement d’un cuisinier à l’école de Luant, journée broyage de branchages, fêtes de villages…).
Nicolas ne pense pas que l’association et ses actions soient originales en soi, mais le retour enthousiaste de la population sur des actions qui pourraient sembler « classiques » montre que l’association répond à une demande et à un besoin réel sur le territoire. L’originalité résiderait ainsi dans le fait que c’est un acteur vecteur de lien social, qui fait des choses qui ne se faisaient pas avant sur le territoire.
Partenariat financier/appui technique : PNR Brenne (appui CAP’Asso), Région (financement), CAF (financement, espace de vie sociale)
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**