RELAIS est une association qui a vu le jour en l’an 2000 à Chaillac. Son activité principale consiste à sensibiliser en organisant animations, formations et évènements autour du jardin, en lien avec la culture et l’alimentation. Cette activité permet de renforcer le lien social sur le territoire, et touche un public varié.
Démarrage : 2000
Lieu de réalisation : Chaillac
Budget : 14000
Origine et spécificités du financement : en majorité autogéré
L’association est née pour assurer la continuité d’une action d’insertion en lien avec la santé et l’alimentation, financée par des fonds LEADER (CAP maraîchage en lien avec la santé). Lors de l’arrêt de ces fonds et face au manque de soutien des élus pour continuer l’action, l’association a modifié son cap afin de devenir plus auto-subsistante. Tout en restant autour des thématiques de la santé et du jardin, celle-ci propose désormais une plus grande variété de services en plus des programmes d’insertion.
Le programme est original sur le territoire, qui ne possède pas beaucoup d’associations de sensibilisation autour du thème de l’alimentation. Plus globalement, il permet de faire des ponts entre des thèmes qui ne sont pas forcément liés intuitivement : le jardin est perçu comme un lieu d’accès à la culture, mais aussi de discussions et réflexions sur des problèmes sociaux vécus localement (violences faites aux femmes via une expo en 2021…).
Financements de la commune de Chaillac et du conseil départemental, des hypermarchés U et diverses entreprises locales ou régionales
Partenariats avec les artistes et écrivains locaux, les centres de loisirs, certaines écoles et collèges.
Inventaire des vieilles vignes et des vieux bocages du territoire.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**