La Ferme du Verger est une exploitation familiale qui s’est diversifiée en produisant des fruits et légumes puis en implantant une boutique dès 1988 où ils vendent leur production ainsi que d’autres produits du terroir. La famille Lemaire a fait le choix de mettre l’exploitation en libre cueillette, les clients peuvent donc aller récolter les légumes directement dans les champs ou les retrouver dans la boutique.
Démarrage : 1990
Lieu de réalisation : Amilly
Le père d’Arnaud, Benoît Lemaire, reprend la ferme familiale de 110 hectares de céréales et de quelques vergers de pommes. Deux ans plus tard, il décide de vendre en direct ces pommes pour valoriser la production et plante de nouvelles variétés. Quelques années après, le verger se développe avec des poiriers et une boutique est installée. L’exploitation se diversifie en 1995 avec 1 ha de cultures maraîchères et des pommes de terre que les clients peuvent cueillir directement dans les champs ou acheter en boutique. L’exploitation est certifiée agriculture raisonnée.
La Ferme du Verger emploie 20 salariés : 10 s’occupent de l’exploitation et 10 sont dédiés à la boutique. Chaque année, ce sont près de 200 tonnes de pommes qui sont ramassées et pas moins de 1 500 tonnes de pommes de terre produites.
Diversification progressive et boutique à la ferme depuis plus de 30 ans disposant d’une large gamme de produits.
Grandes variétés de fruits et légumes, fonctionnement en cueillette.
Plateforme Sur le Champ et producteurs locaux qui livrent la boutique
Apporter un confort dans le travail des salariés (outils de transports électriques par exemple)
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**