Le Département de la Somme favorise la création et le maintien d’emplois dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
Démarrage : 2016
Lieu de réalisation : Département de la Somme
La productivité de l’agriculture repose sur la capacité agronomique des sols ainsi que sur le savoir-faire des chefs d’exploitations agricoles et de leurs salariés.
La formation des chefs d’exploitation et des salariés agricoles ainsi que le renouvellement des actifs agricoles permettent de maintenir la capacité à produire. Il est donc important de participer à l’installation de jeunes agriculteurs et de promouvoir les métiers de l’agriculture auprès d’un large public issu ou non du milieu agricole. Il convient également d’accompagner les salariés à l’acquisition de nouvelles compétences pour répondre aux besoins des employeurs.
Certains agriculteurs peuvent rencontrer des difficultés, sociales, économiques ou juridiques. Dans ce cadre, le Département a entrepris de les accompagner dans la résolution de ces difficultés.
La transformation des produits agricoles par les industries agroalimentaires est génératrice d’emplois et de richesse économique. Cette industrie impacte positivement le développement et l’aménagement des territoires ruraux du département, elle offre un débouché aux productions locales entre autre. Pour permettre de nouvelles implantations, le département de la Somme travaille à être identifié par les industriels comme l’un des territoires les plus favorables à leur installation et à leur développement.
– Faciliter le renouvellement des générations grâce à l’installation et à la promotion des métiers de l’agriculture.
– Soutenir les exploitants agricoles qui rencontrent des difficultés.
– Accompagner les actifs agricoles dans l’acquisition de nouvelles compétences.
– Favoriser l’implantation d’entreprises agroalimentaires sur le territoire et la création d’emplois dans ce secteur.
Divers partenariats ont été établis pour répondre aux enjeux du renouvellement des générations. Il s’agit notamment de l’information et de l’accompagnement des jeunes agriculteurs dans leur parcours à l’installation, pour la reprise ou la création d’une exploitation d’élevage ou pour un projet de diversification. Des actions permettent de faciliter la recherche de foncier pour les installations maraîchères. La formation et la lutte contre l’isolement des salariés sont également soutenues. Une bourse à l’emploi permet aussi de mettre en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi en particulier pour les emplois saisonniers.
Le Département soutient les agriculteurs qui rencontrent des difficultés économiques ou sociales soit pour des raisons de santé, soit du fait de causes conjoncturelles, structurelles ou techniques. Par exemple, il accompagne le Service de remplacement qui permet à un agriculteur malade ou accidenté de se faire remplacer à moindre coût pour réaliser les travaux de l’exploitation.
Le Département de la Somme soutient les projets agroalimentaires créateurs d’emplois sur son territoire. Pour cela, il a mis en place un dispositif d’aide permettant d’accompagner financièrement les investissements matériels et équipements en lien avec la transformation, le conditionnement et la commercialisation de produits agricoles. Ces investissements doivent permettre d’accroître la compétitivité, la productivité de l’entreprise et la création d’emplois nouveaux.
La mesure vise :
– Les exploitations agricoles sous forme individuelle ou sociétaire.
– Les salariés agricoles.
– Les entreprises agroalimentaires installées dans la Somme.
– en 2018, 130 agriculteurs en difficulté ont été accompagnés par différentes structures en fonction des besoins de l’exploitant.
– depuis 2016, dans le cadre du dispositif « Soutien aux projets de diversification et à la création de valeur ajoutée », 5 entreprises agroalimentaires ont été aidées, 438 000 € de subventions ont été accordées et 165 CDI temps plein ont été créés.
– Une dynamique partenariale forte et engagée sur les divers enjeux de l’emploi dans le secteur agricole et agroalimentaire.
– Une professionnalisation des partenaires en fonction des thèmes à développer (installation, formation, recherche de foncier…).
– Ces dispositifs, par leur complémentarité, permettent de pérenniser des exploitations en cas de maladie, d’absence de longue durée…
– Les nombreux atouts de la Somme sont promus auprès des industriels de l’agroalimentaire lors d’événements tels que des salons.
– Chambre d’Agriculture de la Somme
– Service de remplacement de la Somme
– Jeunes Agriculteurs de la Somme
– Initiatives Paysannes
– Solidarité Paysans
– Terre de Liens
– Agro-Sphères
– La détection trop tardive de problèmes qui ont mis économiquement en péril l’exploitation.
– Le manque de visibilité sur les conséquences économiques au niveau local des impacts du marché mondial et du marché national (exemple la crise laitière).
– Les industriels de l’agroalimentaire manquent d’information sur les producteurs locaux qui pourraient répondre à leurs besoins en matière de produits primaires.
– Évaluer l’opportunité de mettre en place une structure d’insertion dans le secteur agricole et plus spécifiquement sur le domaine bio, grand consommateur de main-d’œuvre.
– Mettre en place un observatoire sur les circuits alimentaires de proximité.
– Améliorer la coordination entre les cellules départementales qui œuvrent en faveur des agriculteurs en difficulté.
– Créer des actions permettant la mise en relation des producteurs locaux et les industriels agroalimentaires.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**