Après avoir obtenu son BTSa ACSE, en 2020, Matthieu RABIER, jeune agriculteur, s’est installé sur la commune de Luçay-le-Mâle, en élevage ovins avec l’idée de pratiquer l’éco-pâturage grâce à des partenariats avec des entreprises, des collectivités et des particuliers.
Démarrage : 2021
Lieu de réalisation : Luçay-le-Mâle
Après avoir eu son BTS, Matthieu RABIER a décidé de s’installer en 2020 sur la commune de Luçay-le-Mâle avec pour premier projet de faire de l’élevage de brebis et porcs en plein air. L’élevage de porcs en plein air ayant beaucoup de contraintes et de règlements, il a décidé de faire uniquement de l’élevage de brebis et de compléter son activité en pratiquant l’éco-pâturage.
Son projet repose sur une approche transversale de l’agriculture : gestion du foncier, gestion de l’économie agricole en circuit court.
Pour commencer son activité, il a réalisé différentes visites de ferme pour se rendre compte du matériel nécessaire et a fait l’acquisition d’un cheptel de 70 brebis de race vendéenne et de Thônes et Marthod.
L’éco-pâturage est le fait d’intégrer l’élevage dans les zones non agricoles pour entretenir les espaces verts. Ce mode d’entretien est proposé aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers. A ce jour, la commune de Buzançais, la laiterie de Varennes, l’ITEP de Pellevoisin et des habitants de la commune du Tranger ont d’ores et déjà fait le choix de bénéficier de ces “tondeuses naturelles” et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation envers la population.
En parallèle, Matthieu a pour projet de développer le circuit court. Pour le moment, il n’est qu’aux prémices de de ce projet en vue de produire rillettes, saucisses et merguez. Avant de se lancer il souhaite étudier le coût financier de la transformation et du coût de vente des produits transformés.
Différentes structures publiques et privées semblent intéressées pour bénéficier de l’éco-pâturage, même si cette activité reste encore peu connue et fait face à des réticences ou des questionnements de gestion et d’organisation.
Travailler son exploitation sur l’axe des circuits courts en développant une activité de transformation de sa production animale et de l’environnement en mettant en place l’éco-pâturage.
Au départ, Matthieu a dû faire face à de nombreuses réticences, de sa famille et de ses amis mais également de la part de la banque, qui était méfiante en raison d’une méconnaissance de l’activité éco-pâturage.
Après la mise en place de son projet, il y a eu un engouement de la part de la famille et des amis lorsqu’ils se sont aperçu que celui-ci fonctionnait. Avoir pris la décision de ne faire que de l’élevage de brebis et de ne pas faire de l’élevage de cochons, a permis à Monsieur RABIER que cela soit plus souple et de faciliter les démarches auprès de la banque. L’éco-pâturage est une activité qui permet d’obtenir un revenu « fixe » et non lié aux aléas comme c’est le cas pour la production ovine.
Établir des plans de financement adaptés et mettre en comparaison les offres financières des banques.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**