Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité. À partir de ce constat, plusieurs élus et acteurs publics se sont engagés dans une démarche de valorisation et promotion de l’apiculture. C’est le cas de la commune de Faverolles-en-Berry (36) qui a décidé de créer une miellerie collective afin que les particuliers amateurs et les collectivités puissent venir extraire leur miel de leurs ruches. Les pots de miel ne pouvant être vendus, il est distribué en circuit court dans les colis de fin d’année destinés aux personnes les plus démunies.
Démarrage : 2015
Lieu de réalisation : Faverolles-en-Berry
Budget : 80000
Commune de Faverolles-en-Berry
Faverolles-en-Berry – 363602 Rue de la Mairie
En 2016, la communauté de communes Ecueillé-Valençay est reconnue Territoire à Énergie Positive pour la croissance Verte (TEPCV). Dans le cadre de ce projet de territoire, plusieurs communes sous l’impulsion de M. GUIMPIER William, maire de Villentrois-Faverolles-en-Berry, ont initié un projet autour de l’apiculture et du maintien des abeilles en milieu rural. Ces actions se fondent sur un constat partagé par les élus : les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité. En effet, celles-ci assurent la pollinisation – le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes – de très nombreuses cultures et arbres fruitiers. 80 % des cultures (essentiellement fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses) sont dépendantes des insectes pollinisateurs. Par leur puissance de travail exceptionnelle (une colonie d’abeilles peut visiter en une journée plusieurs millions de fleurs), par leur capacité à prospecter tous les nouveaux emplacements fleuris et par leur aptitude à tirer parti de toutes les fleurs, les abeilles sont, de loin, les pollinisateurs les plus actifs.
Ainsi, les élus de la Communauté de Communes Écueillé-Valençay ont souhaité faciliter la présence d’abeilles sur le territoire en mettant en places des ruchers, des ruches pédagogiques et une miellerie collective.
L’objectif de la miellerie collective :
L’objectif des ruchers et des ruches pédagogiques :
Après la signature d’une convention au ministère de l’écologie, le projet a commencé par l’installation de ruchers (un groupe de ruches) dans sept communes du territoire (Faverolles-en-Berry, Valençay, Pellevoisin, Heugnes, Gehée, Langé, et Luçay-le-Mâle) et de ruches pédagogiques dans trois communes (Faverolles-en-Berry, Pellevoisin et Valençay). En parallèle, la commune de Faverolles-en-Berry a décidé de restaurer un bâtiment communal vide et sans occupation, pour mettre en place une miellerie collective. La commune possédant des bâtiments classés « Bâtiments de France », le bâtiment dédié à la miellerie a dû être rénové en prenant en compte les critères des Bâtiments de France.
Les agents communaux de ces sept communes ont pu avoir accès à des formations du Domaine Apicole de Chezelles pour apprendre à s’occuper des ruches.
La miellerie collective est une structure collective de fabrication de miel à but non commercial.
Elle est accessible à ces sept communes ainsi qu’aux particuliers possédant au moins une ruche. Actuellement, c’est un conseiller municipal qui à la gestion de la miellerie collective et du matériel, qui a pour rôle de prendre les rendez-vous et d’accompagner, si besoin, les particuliers et les collectivités dans l’extraction du miel.
La miellerie peut être utilisée par tous, au travers d’une adhésion de 10 € par an et de 0,50 € par cadre de ruche. Lorsqu’une personne vient à la miellerie pour extraire son miel, celle-ci doit remplir un règlement d’utilisation en y mettant ses informations personnelles (nom, prénom, commune) ainsi que le nombre de cadres de ruches et le coût final de cette extraction. Cette même personne peut ensuite placer ses cadres de ruche dans l’extracteur de miel mis à disposition.
Pour valoriser la production, les pots de miel des communes ne peuvent pas être vendus mais sont offerts dans les colis de fin d’année pour les personnes démunies.
L’élaboration du projet et son suivi a nécessité une coopération et un partenariat fort de la part des acteurs locaux qu’ils soient institutionnels, associatifs, privés ou habitants du territoire.Le projet répond aux intérêts territoriaux suivants :
Aides financières de la région via le Contrat de Pays de Valençay en Berry, du département et via les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
Organiser une inauguration de la miellerie collective.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**