Afin de diversifier une activité agricole classique et répondre à des enjeux paysagers, climatiques et économiques, mais aussi de gestion humaine de son exploitation, Monsieur BOURBON diversifie son exploitation céréalière en plantant des noisetiers, une production peu commune dans le département de l’Indre mais qui connaît une forte demande.
Démarrage : 2015
Lieu de réalisation : Ecueillé
David Bourbon
Écueillé – 3624036 Le Bois Franc
Le territoire du Pays de Valençay en Berry est partagé entre les productions animales présentes sur la frange ouest et nord et les secteurs grandes cultures situés en Champagne Berrichonne. Depuis les mutations agricoles des années 2000, le développement des céréales et oléoprotéagineux s’est renforcé vers une mode de monoculture sur le territoire. Depuis ces mutations économiques, des agriculteurs ont pris la tendance inverse en se diversifiant et produisant des productions diversifiées.
En 2012, M. BOURBON reprend l’exploitation familiale à la suite de ses parents. Actuellement, l’exploitation compte 170 hectares consacrés à la production de céréales (blé, orge, colza, maïs) et à la prairie.
Soucieux du respect de l’environnement et de la protection de la biodiversité, il cherchait une culture répondant à ses attentes et demandant peu d’interventions. Connaissant déjà la production de noisettes et après avoir réalisé trois années de productions « conventionnelles » , M. BOURBON décide en 2015 de diversifier sa production en plantant des noisetiers. Ce passage à l’acte tire ses intérêts d’un point de vue environnemental et économique.
En 2015, M. BOURBON se lance dans un projet de diversification en plantant des noisetiers sur 25 hectares. Son projet de plantation s’est construit sur trois ans avec une plantation de 6 hectares de noisetiers (4 000 arbres) en janvier 2015, de 10 hectares (6 500 arbres) à l’automne 2015 et 6 hectares (4 000 arbres) à l’automne 2017. Pour irriguer ses noisetiers, un système d’irrigation “goutte à goutte enterré” a été installé afin d’économiser un maximum l’eau.
Pour mettre en place cette diversification, un investissement a dû être fait dans l’acquisition de machine (exemple : chaîne de tri) et dans des travaux d’irrigation. Les noisetiers ont été achetés chez un pépiniériste spécifique pour avoir des plants certifiés.
La récolte s’étale sur plusieurs mois à partir de septembre lorsque les noisettes tombent au sol. Les noisettes sont alors récoltées à l’aide d’une récolteuse puis emmenées à la chaîne de tri qui permettra de séparer les noisettes des résidus (terre, cailloux, feuilles, …). Cette même chaîne de tri lavera les noisettes et les enverra dans un séchoir. Une fois sèche, les noisettes seront conditionnées dans des big bag pour être vendues à une coopérative spécialisée dans les fruits à coque. Cette coopérative a pour rôle de préparer et de distribuer les noisettes aux artisans et industriels pour la fabrication de produits à base de noisettes (pâte à tartiner, chocolat, …).
Pour se lancer dans sa production, M. BOURBON a lancé en 2015, une cagnotte de financement participatif via My Major Company.
Besoin de reconnaissance des productions secondaires accru.
L’originalité du projet repose sur une diversification de la production agricole. Peu reconnues et parfois jugées comme hasardeuses par les financeurs, les nouvelles productions permettent de diversifier le paysage locale, trouver des compléments de revenus dans une activité agricole sujette aux aléas climatiques. Elles séduisent les “jeunes agriculteurs” qui souhaitent développer de nouvelles activités non classiques.
Comparer les banques et prendre le temps de monter les dossiers.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**