En 2021, le lycée agricole La Saussaye se diversifie en introduisant la production maraîchère sur 2 hectares. Le but est de créer un support de formation pour de prochains maraîchers qui s’installeraient sur le territoire et de créer une légumerie afin de transformer les produits.
Démarrage : 2020
Lieu de réalisation : Sours
Le lycée a mené différentes actions en lien avec la biodiversité (implantations de jachères fleuries, installation de nichoirs, de perchoirs à rapaces, etc.), cultivant sur ses parcelles de céréales en agriculture raisonnée dont 38 hectares sont en agriculture biologique sur un total de 145 hectares. Afin de diversifier ses productions, le lycée s’est lancé dans la production de maraîchage biologique avec l’objectif d’aller plus loin que la production en créant une légumerie. La production maraîchère est un support à la formation maraîchage qui a commencé en septembre 2020 face à la demande de maraîchers sur le territoire.
Pour la formation maraîchage, les apprenants sont une dizaine. L’ensemble du lycée est certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3 qui est le niveau le plus élevé) et 38 hectares sont en agriculture biologique. Ces actions (passage en agriculture biologique sur certaines parcelles, réduction d’intrants et de produits phytosanitaires) ont permis une amélioration de la qualité de l’eau (4 captages sont présents sur le site du lycée dont un dédié au lycée). Les analyses du captage du lycée montrent une nette amélioration de la qualité de l’eau mais les indicateurs sont toujours en dessous de la norme de potabilité.
Le lycée cultivait uniquement des céréales et a fait le choix de diversifier ses cultures avec du maraîchage biologique permettant d’ouvrir de nouvelles formations et d’être acteur du territoire en formant de futur maraîchers qui s’installent sur le territoire. Le projet va plus loin que la culture maraîchère puisqu’une halle agroalimentaire est déjà présente et le lycée souhaite créer une extension afin de transformer les productions légumières et petits fruits du lycée et de permettre aux apprenants de se former à la transformation alimentaire. L’atelier de transformation pourrait par la suite s’ouvrir vers de nouveaux domaines comme les cosmétiques naturels (lien avec la Cosmetic Valley) et accueillir des porteurs de projets afin qu’ils puissent utiliser l’atelier de transformation comme un véritable laboratoire d’innovation.
Le CFAi, minoterie Viron, Food Val de Loire, Hommes et Territoire.
Partenaires financiers : Etat, région, Chartres métropole,
Trouver les financements pour mener à bien les projets
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**