
L’eau est un enjeu primordial sur le territoire de Chartres métropole et les études menées jusqu’à présent montrent que la qualité de l’eau est médiocre dû à un fort taux de nitrate notamment. Une des actions du Plan Climat Air Energie Territorial de Chartres métropole vise le développement de filières agricoles en circuit court à bas impact sur l’environnement. Une cellule de deux personnes à la direction de l’eau est chargée de travailler à la restauration de la qualité de l’eau vis-à-vis de pollutions majoritairement agricoles. Une étude a donc été menée afin d’identifier et de retenir 3 à 6 cultures/filières développables notamment sur les aires d’alimentation de captage.
Démarrage : 2012
Lieu de réalisation : Chartres métropole
Budget : 300000
La ressource en eau est un enjeu primordial sur le territoire de Chartres métropole, puisque le territoire dispose de ressources en eau abondantes qui sont sujettes à une dégradation de leur qualité. La dégradation de la qualité de l’eau vient en grande partie de la présence de pesticides et surtout des nitrates dans des taux importants (taux de nitrate entre 50 et 65mg/L). Cette pollution entraîne la fermeture de certains captages et en période de sécheresse, des conflits d’usage peuvent apparaître et révèlent l’importance d’économiser et de préserver la ressource en eau sur le territoire. Une étude sur les filières à bas niveau d’intrants a été menée dans le cadre du PCAET, cette dernière met en avant les cultures et filières adaptées à la préservation de la ressource en eau, notamment sur les aires d’alimentation de captage.
Le travail en co-construction avec les agriculteurs sur le choix des thématiques, le format d’animation, le rythme et la manière de développer le sujet. Les agriculteurs sont régulièrement consultés pour s’exprimer sur leurs attentes et leurs avis.
La protection de la ressource en eau est généralement abordée sous un aspect purement technique ou économique. L’aspect sociologique a été beaucoup moins pris en compte et présente des perspectives intéressantes pour lever les freins à des changements de systèmes agricoles, qui ne sont pas toujours qu’économiques.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**