Ngamb’art est une compagnie de danse qui se donne comme objectif d’accompagner au mieux les habitants du 10e arrondissement de Paris, grâce à des spectacles, des cours, des ateliers, dédiés aux plus jeunes comme aux plus âgés.
Démarrage : 2002
Lieu de réalisation : Paris 10
Budget : 20000
Origine et spécificités du financement : Adhésions, subventions (mairie de Paris EDL, Direction de la jeunesse et des sports, fondation RATP…)
Ngamb’art
Paris 10e Arrondissement – 75010206 Quai de Valmy
•
•
L’association est une compagnie de danse fondée par des professionnels, sur la base du constat qu’il manquait des activités liées au caractère multiculturel du quartier de la Grange aux Belles. Ils ont donc commencé à solliciter les habitants sur leurs envies pour proposer des activités centrées sur la danse (cours, spectacles, etc.)
Projet coup de pouce créé en 2010 : la Grange aux Belles est un quartier multiculturel qui regroupe des personnes de diverses origines avec parfois des difficultés à se comprendre. Avec le temps, Ngamb’art s’est rendu compte que beaucoup de familles avaient des problèmes d’accompagnement scolaire pour leurs enfants, pas de mixité de genre, problèmes de drogues qui touchent parfois même les plus jeunes. Création d’une action quand ils souhaitent répondre à un besoin : en 2010 un jeune a été tué dans le quartier. Les réactions dans le quartier ont été très violentes et les habitants ont reproché aux associations de ne pas faire leur travail. Ils ont donc fait le tour de ces revendications pour recenser les besoins et demandes.
>> Redynamiser le quartier Grange aux Belles
> Ressources humaines :
> Ressources financières :
Partenariats et échanges avec toutes les associations du quartier, cela varie en fonction des actions.
La notoriété grâce aux actions, au suivi créé : une confiance s’est installée.
Ils sont très satisfaits quand ils constatent l’amélioration de l’atmosphère dans le quartier, à laquelle ils ont participé.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**