La Ville de Paris a lancé en 2016 le programme Les « Parisculteurs » visant à faciliter l’installation d’agriculteurs.trices à Paris, en utilisant les toitures, les sous-sols, les espaces en plaine terre.
Démarrage : 2016
Lieu de réalisation : Paris
Ville de Paris
Paris – 75004Hôtel de Ville de Paris, Place de l’Hôtel de Ville
Le programme est né à la suite de la parution en 2013 d’une étude de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) qui identifie un potentiel de 80 hectares de toitures à végétaliser, dont une partie pourrait être consacrée à l’agriculture urbaine.
Objectif de 30 ha d’agriculture urbaine en 2020, formalisés en 2016 par la « Charte 100 Hectares »
Fonctionnement par appels à projets successifs, portant sur des sites publics ou privés (mobilisant donc les signataires de la charte) couvrant géographiquement tous les arrondissements, et favorisant la diversité des projets (récréatifs, productifs, corporate).
Ces appels à projets s’articulent avec de nouvelles signatures de la charte, avec pour objectif d’augmenter l’effet de levier de l’action publique sur l’action privée. Les proportions sont actuellement d’environ 1/3 de toitures municipales pour 2/3 de partenaires (bailleurs sociaux, entreprises, institutions publiques…).
L’ensemble du processus repose par ailleurs sur une stratégie d’animation et de communication à destination des propriétaires fonciers de toitures terrasses, des agriculteurs urbains potentiels et du grand public, afin d’informer (site internet), de former (workshops sur les règles de l’agriculture urbaine), et de partager (groupe LinkedIn Parisculteurs, le plus important d’Europe sur ce thème).
création d’un pôle Agriculture Urbaine et Végétalisation au sein de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, en charge des appels à projets successifs, et épaulée par une AMO et des experts institutionnels ;
Le plan d’actions de mise en œuvre est sous-tendu par une organisation, un système d’outils de pilotage et de reporting structurés, permettant d’une part le traitement industrialisé de données techniques sur des centaines de toitures, et d’autre part d’organiser la prise de décision entre les niveaux technique et politique, selon les différentes étapes des appels à projets (diagnostics puis sélection des sites, lancement de l’appel à projets, sélection des lauréats, assistance à l’installation des projets).
Paris compte désormais plus de 30 ha d’agriculture urbaine. 50 projets ont été soutenus. De nombreuses actions sont actuellement portées pour prolonger cette dynamique, notamment un accès facilité pour les Parisculteurs aux marchés alimentaires de quartier.
Grâce à ses 30 hectares d’espaces agricoles sur son territoire, Paris fait figure de ville pionnière en la matière.
Plus de 80 partenaires sont signataires de la Charte « Objectif 100 hectares »
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**