Observatoire

Paris en compagnie, permettre aux seniors de sortir de chez eux en toute sécurité

Paris en compagnie met en relation des bénévoles et des personnes âgées dans le but de lutter contre leur isolement et de favoriser leur mobilité. C’est un dispositif gratuit qui propose aux seniors isolés de sortir en toute sécurité dans leur quartier (pour des activités de loisir, des rendez-vous médicaux ou administratifs…) en étant accompagnés par un citoyen bénévole.

Auteurs(s)

Cécilia
Guinet

Fiche rédigée par Chloé Pillon

Programme

Lieu de réalisation : Paris

Organisme(s)

GCSMS Paris, les Aînés d’abord

Paris 18e Arrondissement – 75018

22 Rue Pajol

2000Bénévoles

1100 Adhérents

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Il s’agit d’une initiative de la Ville de Paris, un appel à projet lancé suite aux journées de co-construction avec différents acteurs de la solidarité (Petits frères des pauvres, Maison des Aînés et des Aidants…) dont l’objectif était de créer un dispositif innovant de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Petits frères des pauvres, l’association de Gestion des établissements, Lulu dans ma rue, la Maison des Aînés et des Aidants Paris Centre et l’Association Autonomie Paris-Saint-Jacques ont proposé une réponse commune et se sont rassemblées pour créer le GSCMS Paris (Groupement de coopération sociale et médico-sociale), les Aînés d’abord, qui a ensuite créé Paris en Compagnie. Le dispositif a ensuite été déployé pour accompagner tous les Parisiens de plus de 60 ans se sentant isolés.

Objectifs

Lutter contre l’isolement des aînés ;
Favoriser leur mobilité ;
Créer du lien dans les quartiers ;
Créer du lien intergénérationnel ;
Favoriser un engagement citoyen, simple et flexible ;
Créer du lien avec d’autres dispositifs ou structures à destination des aînés afin de faciliter la réorientation des bénéficiaires si besoin

ACTIONS MISES EN OEUVRE

Dispositif gratuit, pas de système d’adhésion. Les personnes âgées intéressées téléphonent au numéro dédié, communiquent leurs coordonnées et demandent à être accompagnées dans 3 types de sorties :
– Sorties loisirs (balade dans le quartier, sortie culturelle, etc.)
– Sorties médicales (se rendre chez un spécialiste ou à l’hôpital)
– Sorties administratives (aller à la mairie, à la préfecture, au CASVP, etc.)
Les partenaires médico-sociaux du territoire (M2A, services sociaux de proximité, service d’aide à domicile, etc.) peuvent orienter des aînés vers Paris en Compagnie.

>> Le bénévolat est flexible : toute personne majeure pour s’engager en fonction de ses disponibilités. Une application est dédiée aux bénévoles afin de faciliter la mise en relation : ils choisissent un accompagnement sur une carte de la Ville de Paris ; y sont spécifiés l’horaire et le temps nécessaire.

>> Retour d’expérience via l’application par les bénévoles. Cela permet d’avertir l’équipe si le bénéficiaire a révélé des besoins spécifiques. Paris en Compagnie appelle les personnes âgées après chaque sortie pour s’assurer que tout s’est bien passé.

>> Des moments conviviaux sont proposés aux aînés et aux bénévoles afin qu’ils se rencontrent et pour favoriser le lien intergénérationnel : goûters, apéritifs, déjeuners, etc.

>> Pendant le COVID, les accompagnements ont été remplacés par des appels de convivialité. Les sorties médicales ont été relayées, le temps de la crise, à la Protection Civile. Ces appels seront sans doute maintenus lors de moments de crise tels qu’une canicule.

Profil des aînés : la majorité des aînés accompagnés a plus de 75 ans. Ils ont en moyenne 83 ans et 4 aînés sur 5 sont des femmes.
Profil des bénévoles : 85% ont moins de 50 ans et la tranche d’âge la plus représentée est celle des 30/50 ans. Profil type : femme de 36 ans et tout comme pour les aînés, 4 bénévoles sur 5 sont des femmes.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Chiffres avant la crise : 900 aînés pour 1100 bénévoles, cela au bout d’une année d’existence.
Actions dans le 19ème arrondissement :
9% des personnes accompagnées (sachant que l’arrondissement avec le plus de bénéficiaires est le 12ème avec 12%) ;
6% de bénévoles habitent le 19ème ;
8% des demandes proviennent du 19ème avec une majorité de demandes sorties loisirs.

Une étude d’impact doit être menée. Les informations sont là mais il faut prendre le temps nécessaire pour les analyser.
Les aînés sont très heureux de pouvoir ressortir en toute confiance, de prendre soin d’eux et de se sentir en meilleure santé.

Originalité

Dispositif tripartite porté par :
– Autonomie Paris Saint-Jacques – Maison des Aînés et des Aidants Paris Centre
– Lulu dans ma rue
– Petits frères des Pauvres – Association de Gestion des Établissements

Partenariat(s)

Financeurs :
DASES
Conférence des Financeurs 75

Opérationnels :
CASVP
Paris habitat
Voisin-Age
Mon copilote
Unis Cité
Étoilés & Solidaires
France Bénévolat
Gérond’if
Paris habitat
Centre de Prévention du Suicide
Astérya
Convictions RH
M2A
Maison de la vie associative et citoyenne

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Le principal obstacle est de réussir à implanter le dispositif de manière homogène sur le territoire parisien qui est très vaste. Pour ce faire, Paris en Compagnie s’appuie sur des acteurs locaux et noue de nombreux partenariats.

L’enjeu est de réussir à identifier les aînés les plus isolés et cette identification repose aussi sur les acteurs du territoire : bailleurs sociaux, structures et dispositifs sociaux et médico-sociaux, mairies, etc.

Pour permettre au dispositif de perdurer, la mobilisation bénévole est la clef de voûte. Il est important d’identifier de nouveaux citoyens engagés très régulièrement puisque le dispositif repose sur une grande flexibilité d’engagement.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Il a été nécessaire d’expliquer de façon répétitive afin que cette approche surprenne moins et soit plus facile à comprendre. Par ailleurs, en 10 ans l’association a fait ses preuves ce qui a aidé à garantir la crédibilité du projet. Cette manière de penser transversale s’est également répandue durant les 10 dernières années face aux limites des techniques plus classiques de sensibilisation. Le partage d’expériences avec d’autres associations a également été clé. Concernant la création de boutique, il a été nécessaire de se rendre compte que ce projet était quelques peu prématuré et se recentrer sur la demande des personnes : axer sur l’inclusion sociale, la convivialité et moins sur l’insertion professionnelle. Un exemple d’adaptation au public et à la demande est le projet « les street mamies » qui répond à la demande d’un public de dames assez âgées et volontaires.

Améliorations futures possibles :

Animer la communauté de bénévoles plus régulièrement ;
Renforcer l’équipe pour prendre en charge plus d’aînés ;
Proposer de nouvelles formations aux bénévoles ;
Faciliter le travail d’orientation médico-social.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Créer du lien avec les acteurs du territoire ;
S’assurer de la qualité de service pour les aînés ;
Suivre les accompagnements côtés aînés et côtés bénévoles ;
Se rendre disponible pour les aînés et les bénévoles s’ils rencontrent des difficultés.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
17/04/2021
Localisation
France
paris
Appréciation(s) du comité
A généraliser !
Domaine
Culture, sport et loisirsExclusion et isolementLien social, intergénérationnelMobilitéSanté, Bien-être
Type de structure
Association, collectif, ONG
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Seniors
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**