L’Atelier 44 a pour objectif de proposer des actions diverses mêlant aspect manuel (la menuiserie) et intellectuel (théâtre, expositions, documentaires), afin de briser la frontière entre les mondes de l’esprit et du geste.
Lieu de réalisation : Paris 19e arrondissement
A l’origine, Monique et Patrice, les fondateurs, sont des travailleurs sociaux. Monique est aujourd’hui psychanalyste et Patrice ébéniste. Ensemble, ils ont décidé d’ouvrir l’Atelier 44 en 2012 à Paris, dans le 19ème arrondissement, où ils résident, avec pour objectif que chacun puisse venir expérimenter dans un lieu réunissant « activités manuelles » et « activités intellectuelles ».
– Partager dans un même lieu l’intellectuel et le manuel à travers l’atelier menuiserie, montrer que dans un même endroit peuvent cohabiter un atelier et des activités culturelles malgré leur éloignement apparent .
– Mener des actions d’éducation populaire engagées.
– Cours de menuiserie tous les samedis au prix de 50 euros les 3 heures. Fabrication d’objets selon les envies et les projets des participants avec l’aide et les conseils de Patrice.
– Formation de stagiaires à la menuiserie
– Deux fois par mois : soirées à thème (théâtre, documentaires, conférence, concert engagé) ; un dîner est ensuite proposé aux participants. Le prix est de 15 euros.
– Organisation de vide grenier.
Public : de l’enfant jusqu’à la personne âgée de 80 ans, pas de cible ni pour l’âge, ni pour les catégories socio-professionnelles, ni pour la culture, ni pour le genre. Les deux tiers des participants viennent du quartier, l’autre tiers des autres arrondissements de Paris.
Avec certaines personnes des liens forts se créent, en revanche l’évolution du public dépend des périodes et de la programmation. Par exemple, il y a plus d’affluence pour le théâtre que pour les soirées documentaires. Il n’y a pas de désinscriptions en masse à la lettre d’information. De manière générale, le lieu fonctionne très bien avec 200 adhérents à l’année.
Il n’y a pas de rémunération des personnes qui interviennent pour les différentes activités du lieu.
Monique et Patrice travaillent tous les deux de manière indépendante sur leur propre initiative et selon leurs propres envies et sensibilités personnelles.
Pas de subventions, les ressources proviennent de la menuiserie et des cours, sur lesquels repose le lieu.
Exemples : compagnie Hercub pour le théâtre, la Maison des métallos.
Liens directs avec les documentaristes ou autres intervenants.
Temps d’investissement nécessaire à l’organisation des activités indépendamment du nombre de personnes participantes. Il faut une participation minimum à chaque activité proposée sans pour autant tomber dans de l’activité type « animation », il y a la volonté de garder des groupes de taille raisonnable (= 15/20 personnes par activités) pour permettreun rapport privilégié avec chacun.
Remplir les soirées-documentaires en communiquant mieux et différemment sur les documentaires proposés et en variant les thématiques abordées.
Indépendance du lieu vis-à-vis des institutions
La déconstruction du mur existant entre l’intellectuel et le manuel pour lier les deux et amener la réflexion.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**