Par l’intermédiaire des arts visuels (vidéos, peintures, collages, fresques, visites d’expositions et de collections de musées, balades urbaines…), Arsmedia propose à un artiste et un public de se rencontrer et de monter un projet artistique commun. Le public est varié : des seniors, des familles, des mineurs isolés étrangers. Ces projets sont montés sur deux quartiers du 19ème arrondissement de Paris : Riquet/Cambrai/Curial et Algérie.
Lieu de réalisation : Paris 19e arrondissement
Muriel a d’abord organisé des résidences d’artistes à Creil en lien avec les publics locaux (2007/2010). Après l’arrêt du programme, elle a souhaité développer ailleurs ce savoir-faire acquis au sein de quartiers populaires. Son choix s’est porté sur le 19ème arrondissement de Paris, son lieu de résidence où elle est elle-même impliquée dans la vie locale.
– Rendre accessible la culture de manière équitable : offrir aux habitants de quartiers défavorisés la possibilité d’aller dans les lieux culturels devenus plus familiers grâce à des actions mises en œuvre avec eux
– Faire découvrir l’univers des Arts visuels auprès de publics variés à travers la réalisation de projets développés en collaboration avec des artistes et des professionnels de l’art confirmés dans leurs disciplines
– Renforcer le lien social en développant des activités en association avec des acteurs sociaux locaux.
Chaque action implique un artiste, un projet et un public et constitue un processus sur un temps long (une année) avec des actions ponctuelles, mais aussi des stages sur une semaine avec des publics d’âges différents.
– Arsmedia met en place des visites-conférences portant sur l’art, sur le patrimoine architectural et urbain ainsi que sur la création artistique contemporaine.
– En lien avec les thématiques de ces visites, des ateliers de pratique artistique adaptés aux publics, sont développés sur les sites des structures partenaires respectives
– Des expositions et des restitutions jalonnent l’année. Les productions visuelles sont rassemblées dans une ou plusieurs créations graphiques (livrets, dépliants, cartes postales…) offertes aux participants.
Sur les territoires et dans les écoles des quartiers Riquet, Cambrai, Curial et Algérie, 2 à 8 projets sont menés en moyenne chaque année depuis 2011 ; Le projet Art en partage est mené chaque année depuis 2019.
Deux types de publics principalement :
> Enfants / Jeunes / familles / Mineurs isolés étrangers: visites et découvertes de Paris en lien avec des ateliers d’arts plastiques. Ces activités peuvent prendre la forme de stage et peuvent être réalisées avec les écoles ou avec l’appui des structures sociales ou culturelles locales (type Centres sociaux, Centres d’animations, Bibliothèques, écoles …)
> Séniors : visites (musées, découverte de la ville) et production d’écrits de restitution.
+ Ateliers mêlant les âges ou restitution de projets avec plusieurs tranches d’âges (séniors, enfants, familles, mineurs isolés étrangers), chacun avec une thématique.
Dans le quartier Algérie, le projet La Nature en partage (quartier Algérie) est mis en oeuvre depuis 2018 :
Objectif : éveiller à l’environnement proche naturel et urbain et à l’appartenance au quartier, notamment en impliquant les publics jeunes.
Chaque projet se construit préalablement grâce à des mobilisations ciblées : pieds d’immeubles, affichages dans les halls d’immeubles, bouche à oreille, publications dans la Gazette du 19e…
2018 : Réalisation d’un film avec les habitants L’Envol d’un papillon, avec l’artiste Sabine Massenet
2019 : Ateliers sur le thème de La Nature en partage. Cette première édition se fait avec la graphiste Sophie Guéroult. Le projet se déroule sur une semaine (matin Bibliothèque de la Place des Fêtes, après-midi Centre Paris Anim’ La Place des Fêtes) avec des enfants et des adultes du quartier Algérie. A la fin une restitution-exposition est proposée aux familles avec la création de cartes postales à partir de leurs productions visuelles.
2020 : Stage La Nature en partage sur une durée d’une semaine au mois de juillet, qui propose des promenades exploratoires du quartier (collecte de feuilles dans un parc, dessin dans un jardin partagé…), ainsi que différents ateliers d’ Arts plastiques (au Centre Paris Anim’ La Place des Fêtes) avec un artiste professionnel, autour de ces récoltes et observations dans le quartier. Travail collectif et restitution avec les familles autour d’une fresque à la craie dans une des rues du quartier. –
Les projets mis en œuvre ont permis la création de liens entre les professionnels et les publics impliqués
Ils apportent un enrichissement à la fois intellectuel et social aux participants : sur la base d’intérêts communs pour la culture et les arts, certains publics sociabilisent , et organisent ensuite par eux-mêmes des sorties avec d’autres personnes rencontrées lors des visites.
Ces actions rassemblent aussi les générations et nourrissent la satisfaction de chacun des participants devenus acteurs d’un projet collectif et culturel.
Adaptabilité aux publics et aux circonstances sanitaires (Covid19)
Capitalisation sur les besoins et intérêts identifiés d’années en années dans les domaines de la culture et de l’art : expériences cumulées, connaissance du terrain.
Mairie de Paris
Mairie du 19ème
Paris Habitat
Préfecture de Paris
Écoles (Romainville, Eugénie Cotton, Fessart, Alouettes, Villette…)
Lycée Guimard, Bergson
MIE (Mineurs Isolés Etrangers, France Terre d’Asile) Archereau
Centre sociaux (Riquet, Cambrai)
Centre d’animation Paris Anim Curial et de la Place des Fêtes
Bibliothèque Lévis Strauss et Place des Fêtes
L’accueil habitant de Laurence Vaudour, Amicales de locataires Riquet
Le jardin d’Eugénie, Place des Fêtes
Artistes
Temps passé à monter des dossiers pour répondre à des appels d’offre et obtenir des subventions afin de rémunérer les artistes décemment, payer les frais et la coordination de l’association.
Multiplicité des institutions nécessaires à la bonne marche des projets.
Difficultés pour embaucher un salarié.
Trouver un soutien financier engagé pour trois années de suite.
Embaucher une personne supplémentaire pour animer les visites.
Cercles de confiance avec les familles, les artistes et les institutions partenaires.
Savoir-faire social (association du 19e) et professionnel (artistes et historiens de l’art) orientés sur les manques dans les quartiers en Politique de la Ville en matière d’accompagnement à l’autonomie culturelle et en direction de la recherche de pistes culturelles de satisfactions potentielles où puiser
https://arsmedia-france.fr/
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**