ETD est une ONG basée au Togo et au Bénin depuis 2003. Cette ONG œuvre au développement social et économique des populations rurales en agissant sur l’agriculture familiale et l’accès au marché, la gouvernance locale, et le développement durable. Elle a notamment soutenu les filières locales en mettant en place le système ESOP (Entreprise de Service et Organisation de Producteurs).
Lieu de réalisation : Lomé, Notsè, Atakpamé
Contradiction entre les réalités de l’alimentation chez nous et la politique nationale en matière d’agriculture, qui consistait à produire ce que l’on ne consomme pas et consommer ce que l’on ne produit pas.
De plus les milieux ruraux étaient fortement paupérisés à cause d’un manque d’infrastructures et du peu d’initiatives économiques.
Contribuer de façon durable au développement social et économique des populations vivant en milieu rural en valorisant les ressources humaines et naturelles tout en préservant l’environnement.
Développer les initiatives économiques et les infrastructures de base en milieu rural, et renforcer la participation des populations dans les politiques de développement local.
Contribuer de façon durable au développement social et économique des populations vivant en milieu rural en valorisant les ressources humaines et naturelles tout en préservant l’environnement.
Développer les initiatives économiques et les infrastructures de base en milieu rural, et renforcer la participation des populations dans les politiques de développement local.
Promotion de PME/PMI de transformation en milieu rural (ESOP). → contribution à l’économie locale
Création de conditions favorables à la production agricole, par la structuration des producteurs, le renforcement de leurs capacités techniques et financières, et la sensibilisation à des pratiques durables. → maintien des petites exploitations
Promotion de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans la réalisation de biens et services publics. → recherche d’une plus grand équité dans les relations
Renforcement de capacités des collectivités locales dans la gestion, les territoires et l’implication dans la gestion des ressources, afin de définir un agenda 21 et plus récemment suivant les ODD.
Création d’un réseau d’ESOP dans lequel travaillent 570 transformateurs et 26 000 agriculteurs dont 30% de femmes, dans 5 chaînes de valeurs majeures. → contribution au maintien et/ou à la création d’emplois
Développement de marques de produits locaux. → meilleure valorisation du produit
5 500 producteurs ont adopté des pratiques agro-écologiques. → transmission de pratiques responsables aux professionnels des chaînes agricoles et alimentaires
Nous avons réussi à influencer les politiques : le modèle ESOP a été retenu, et notre approche de planification pour les collectivités a été adoptée par le gouvernement togolais.
380 000 habitants des collectivités appuyées, dans le cadre de 5 programmes.
Les collectivités ont une stratégie pluriannuelle de développement, assortie d’un plan d’action budgété.
Fonds d’appui aux collectivités, et réalisation de 20 infrastructures de base.
Le modèle ESOP a été repris pour la filière riz au Niger.
Nous sommes les premiers à promouvoir l’agriculture contractuelle.
Capacité à rester innovants.
Implantation dans 2 pays, dans lesquels nous agissons sur toute l’étendue du territoire.
Participation à plusieurs réseaux d’ONG.
Professionnalisme.
Ministère de l’agriculture du Togo, Ministère de l’agriculture du Bénin, UE, PPLM, AFD, Banque mondiale, CFSI, CIDR, AIDR, GETM, GIZ.
L’accès aux financement : à l’international nous sommes concurrencés par les organisations internationales, et au niveau national les financements publics sont soumis à certaines conditions.
De 2015 à 2019 nous avons perdus 11 cadres, dont 8 ont été débauchés par la GIZ. Cela représente une perte sur investissement, car nous les formons mais nous ne bénéficions pas de leurs compétences.
L’instabilité politique limite nos possibilités et rend nécessaire de faire appel aux banques, plus onéreuses.
Nous diversifions les sources de financement à l’international.
Pour le personnel nous constituons un vivier de cadres en travaillant avec les universités (au Togo et à l’international), et nous trouvons des partenaires techniques avec qui collaborer.
Définition d’une nouvelle politique de ressources humaines, afin de rendre la carrière des cadres dans notre ONG plus attractive (en travaillant sur les plans de carrière, la rémunération et les formations).
Stratégie de constitution d’un fond propre pour nos activités, financé par les ESOP et la diaspora.
Faire appel à des fonds privés.
Revoir notre mode de management.
L’engagement de ses dirigeants.
La qualité de son personnel (grâce au recrutement et à l’accompagnement).
L’environnement politique favorable à la mobilisation de fonds extérieurs.
Le caractère innovant et pertinent de nos activités : pour les ESOP nous investissons beaucoup au début pour s’assurer de la longévité, et pour les collectivités nous commençons par travailler sur la confiance avec les dirigeants.
Quelle est la contribution des PME de type ESOP à l’économie des pays en voie de développement ?
Le rôle de la promotion des chaînes de valeurs locales dans l’amélioration de la balance des paiements.
L’amélioration de la qualité du riz à l’usinage en région chaudes.
Le genre et le développement économique.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**