Depuis 2007 l’entreprise CELETRA accompagne des entrepreneurs agro-alimentaire afin de choisir leur voie, se professionnaliser, pérenniser leurs entreprises et rendre leurs produits compétitifs. CELETRA accompagne par exemple les transformateurs à choisir leurs emballages, et aide les entreprises à se regrouper pour obtenir une certification commune en partageant les coûts.
Lieu de réalisation : Togo
Centre pour le Leadership Transformationnel
Lomé –1220 Rue Akey, Lomé 20265
•
Selon les statistiques, en Afrique de l’Ouest francophone, 20 % des entreprises ferment après 4 ans et demi d’activités, et 64 % après 10 ans. Cela est dû à un manque de vision. En effet on créé ces entreprises pour survivre, et non pas pour un entreprenariat pérenne.
Il y a de nombreuses entreprises de transformation au Togo et au Bénin. Leurs produits sont bons mais celles-ci se heurtent à des obstacles pour leur compétitivité : le conditionnement et la normalisation/certification.
Accompagner les entrepreneurs qui souhaitent se lancer, en les aidant à créer une vision d’entreprise élaborer une mission, et fixer un objectif.
Professionnaliser les entrepreneurs qui se lancent dans la transformation, avec comme objectif à terme de s’industrialiser.
Accompagnement des entrepreneurs, réalisation de formations techniques (gestion, production, emballages, etc.) et psychologique (pour aider les entrepreneurs à trouver leur voie).
Rapprochement avec le COFRAC et ECOCERT. Regroupement d’entreprises d’un même secteur pour leur permettre d’obtenir une certification en commun. →meilleure valorisation du produit
Plus de 3 000 jeunes formés dans le cadre du FAIEJ, dont plus de ¾ ont eu leurs projets financés. → formation des jeunes
CELETRA a aidé des gens à trouver l’activité qui leur convenait.
4 employés au Togo et 2 au Bénin, en plus des consultants occasionnels..
Ce que nous enseignons est basé sur des lois naturelles, nous avons des principes qui ne vont pas disparaître.
Nous travaillons selon un processus d’accompagnement au long terme, car les formations de quelques jours ne sont pas suffisantes.
En plus de la formation aux techniques de création et gestion d’entreprise, nous évaluons de quoi sont étoffés les gens qui viennent nous voir, et nous faisons une formation psychologique.
Accompagnement à la professionnalisation, aux emballages et à l’obtention d’une certification.
FAIEJ
ANPGF
Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, pour des formations auprès des agriculteurs
Cabinet d’évaluation français Central Test
CELETRA n’étant pas une ONG, elle doit payer des charges importantes.
Ceux qui nous sollicitent n’ont parfois pas les moyens de se faire accompagner, il faudrait faire une pédagogie aux entrepreneurs pour suivre des formations non gratuites.
Il y a certaines formations auxquelles peu de gens assistent, or nous devons payer les salles.
Problèmes financiers.
Séance d’orientations gratuites pour les jeunes.
Nous accompagnons parfois des gens sur certains points sans leur faire payer.
CELETRA doit devenir un centre de référence en matière d’accompagnement dans le processus de normalisation/certification et d’emballage.
Nous disposons de l’esprit d’entreprise et les compétences nécessaires.
Nos collaborateurs apprécient ce que nous faisons, par exemple les jeunes que nous aidons à se réaliser.
C’est une passion, et nous trouvons du plaisir à faire ce qu’on je fais.
Nous avons des résultats, car ce que nous faisons est concret.
Nous avons des idées de recherche sur l’entreprenariat et le développement du leadership. Nous attendons des réponses de 2 universités (une en Angleterre et l’autre au Canada).
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**