AMELI Provence est une association qui cible l’insertion socioprofessionnelle dans les Bouches-du-Rhône, au travers de missions toujours en lien avec le développement durable. En 2017, AMELI Provence a ouvert une légumerie de résinsertion où des fruits et légumes hors-calibre en produits prêts à l’emploi destinés à l’approvisionnement local des collectivités territoriales et des consommateurs.
Lieu de réalisation : Siège à Miramas avec opérations en Miramas, Port Saint Louis du Rhône, Aigues-Douces, Comtes à Port de Bouc, Notre Dame des Marins et Mas de Pouane, I
Origine et spécificités du financement : subventions du département ; partenariats avec plusieurs organisations
L’association Multiservices Emploi Liens et Insertion est spécialisée sur les enjeux d’insertion professionnelle et de développement durable. Dans une optique de diversification de ses activités , l’association a développé une légumerie d’insertion répondant aux besoins du territoire en termes d’approvisionnement alimentaire local.
Aider au développement de l’agriculture locale et en circuit court
Le manque d’approvisionnement local
Favoriser l’insertion et création d’emplois sur le territoire
Lutter contre le gaspillage alimentaire (achat de produits hors calibre, mais ce n’est pas la majorité des produits acquis pour l’approvisionnement du projet ; les produits sont frais et prêts à consommer, alors moins de gaspillage au niveau du consommateur)
• Approvisionnement : Les agriculteurs sont choisis lors de rencontres informelles ou de réunions de collectivités des agriculteurs du territoire. Les légumes sont issus de l’agriculture biologique ou en transition, ou de l’agriculture conventionnelle raisonnée. Tous les agriculteurs se situent dans un rayon de 50 kilomètres de la légumerie.
• Fabrication : Les produits reçus des agriculteurs sont pesés puis stockés pendant quelques heures ou jusqu’au lendemain. Les légumes-racines subissent un déterrage pour les dégager de la terre. Tous les légumes sont ensuite brassés à l’eau pendant deux minutes. Ils sont épluchés, relavés, et taillés. Le produit final est pesé et puis emballé sous vide en barque ou en poche.
• Distribution : Via un site / marché pour les collèges et les lycées ; les particuliers peuvent aussi commander leurs produits en ligne
• Stockage : Stockage en chambre froide ou chambre noire (courge, pomme de terre, oignon)
Financement :
• Subventions de la métropole / l’État / la municipalité
• Financement privé
• Emplois : trois postes à temps plein, 22 postes polyvalents, parité femmes – hommes
• Bilan carbone limité
• La présidente est souvent contactée par d’autres structures qui veulent établir leurs propres légumeries
Pour la structure, développement d’une première légumerie d’insertion en lien avec l’approvisionnement local à destination des institutions publiques.
La légumerie 53 à Laval
Légumerie à Aubagne
Légumerie à Saint-Martin
◦ Au début, réticences de la part de certains agriculteurs à travailler avec AMELI Provence en raison de précédentes expériences où ils vendaient à perte.
◦ Nombre de palettes et de conteneurs prévus pas assez important pour livrer les grandes quantités de légumes.
◦ Le financement était le frein le plus important. Le projet a débuté en 2015, mais Amelie Provence a attendu énormément de temps pour avoir la réponse après avoir lancé la demande de financement.
◦ Le genre de la fondatrice a été un frein pour certains bailleurs.
• Obstacles spécifiques à la mise en œuvre du programme :
◦ Dans le cadre d’un évènement climatique extrême (par exemple, une inondation), les agriculteurs ne peuvent pas fournir des produits
◦ Il n’y a pas assez de dispositifs d’accompagnement en termes de financements et compétences
◦ Lors des échanges avec des sponsors, la fondatrice a pu gagner la confiance des bailleurs, grâce à des études de faisabilité montrant que le projet était bien réfléchi et planifié.
◦ Des échanges avec d’autres légumeries ont permis à AMELI Provence de faire évoluer leur projet.
◦ Au début, les produits étaient destinés aux clients en collectivités, en excluant les particuliers. En raison de la forte demande des particuliers, AMELI Provence a commencé à vendre ses produits en ligne.
Clarifier et préciser le cahier de charge ; améliorer la communication ; acquérir encore des compétences
• Il y a un manque de financement qui freine le lancement des projets visant à transformer les fruits et légumes invendus en produits prêts-à-consommer
• Les pouvoirs publics ont un grand rôle à jouer, car c’est une question politique et territoriale
Il faut y croire et persévérer ; Monter ce type de structure demande beaucoup de compétences acquises de l’expérience
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**