La Végé Table est un restaurant créé en novembre 2016 à Reimsb qui sert des plats végétaliens, locaux et bio. La Végé Table est un endroit à la fois pour se restaurer mais aussi pour se rencontrer et échanger, la convivialité faisant partie intégrante du restaurant. Dans une démarche écologique,le restaurant souhaite favoriser le circuit court et les producteurs locaux au sein du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.
Démarrage : novembre 2016
Lieu de réalisation : ancienne région Champagne-Ardenne
Origine et spécificités du financement : Aide de l’ancienne région Champagne Ardenne pour le démarrage + autofinancement
La sensibilité de Rémi Leroux pour l’écologie s’est développée au fil des années. La conversion de son cousin viticulteur en bio a été une porte d’entrée pour Rémi sur les réflexions liées à la protection de l’environnement.
En 2016 commence à germer l’idée d’ouvrir son restaurant ; en effet après avoir travaillé dans la restauration classique pendant 15 ans, Rémi Leroux recherche un travail qui soit plus en accord avec ses convictions personnelles. Cependant, il ne trouve pas de restaurants qui répondent à ses exigences : il décide alors de créer sa propre entreprise de restauration qui porte ses valeurs : le bio, le local et le végétalisme.
Faire venir/ Attirer les gens dans son restaurant
Faire découvrir la cuisine végétalienne
Avoir des produits de qualité et bio
Favoriser les producteurs locaux dans la mesure du possible
Sensibiliser les personnes à l’écologie, au végétalisme
Créer un lieu convivial
Provenance des produits :
Tous les produits sont bio : 80% proviennent de producteurs locaux et 20% de la coopérative Biocoop
Etre 100% local n’est pas le but premier, certains produits comme la coco ou le chocolat sont importés. Cependant il est important de favoriser le local le plus possible.
La majorité des produits (légumes, fruits) proviennent des Jardins de Priape et de la ferme de l’Alsontaine. Mais Rémi va aussi chercher au marché bio ses produits comme les champignons par exemple.
Il a besoin en moyenne d’une 60aine de kg de légumes par semaine et d’une 10aine de kg de fruits.
Le restaurant est ouvert tous les jours de mardi à samedi et peut accueillir une 20aine de personnes. 1 cuisinier travaille avec Rémi Leroux. Chaque jour, ils proposent un plat différent en fonction du marché et de la saison.
La typologie de la clientèle est variée, il y a quelques habitués, des personnes curieuses de découvrir un mode de consommation alternatif, des personnes parfois un peu dubitatives etc.
La Végé Table prône un mode de consommation alternatif que cela soit dans l’assiette mais en général aussi :
Le matériel du restaurant provient de la récupération
L’électricité provient de la coopérative Enercoop, structure originaire d’Ardenne qui fournit de l’énergie 100% verte
Limitation des déchets au maximum et valorisation de ce qu’il y a grâce au compost. Compost donné à la ferme Rémoise.
Autres activités de Rémi Leroux:
Président de l’association Les bons restes qui a pour but de sensibiliser les personnes au gaspillage et à la réduction des déchets (associations nationale Disco Soupe)
Il y a 2 ans, initiateur du mouvement local Clean Walk
Fait partie du mouvement Colibris avec qui il a initié Les Incroyables Comestibles en 2017.
Peu d’évolution depuis la création, il y a 4 ans, complexe de trouver de la clientèle: population rémoise peu sensible au végétalisme
L’impossibilité pour le moment de vivre de son métier à cause du manque de clientèle
En moyenne 10-15 personnes/jour
SAUF grand succès cet été, beaucoup de touristes étrangers notamment hollandais : 30aine de clients par jour
Les retours des clients sont positifs voir très positifs et les dubitatifs sont souvent satisfaits.
Le restaurant propose des plats végétaliens et 100% bio avec une grande majorité de produits locaux. Cette initiative est unique sur le territoire, elle a pour but de promouvoir un mode de consommation alternatif et de sensibiliser les gens à l’écologie.
Subvention au démarrage par l’ancienne région Champagne Ardenne
Accompagnement par la CCI et la chambre des métiers
Producteurs : Jardins de Priape, Ferme de l’Alsontaine, ferme de Madine (pois chiche et fraise en été), la Carrière (champignon) etc.
Attirer les clients : population rémoise peu réceptive à l’initiative
Impact du Covid :
Le COVID a beaucoup impacté le restaurant qui a cessé son activité. De plus, la réouverture des restaurants a été compliquée car les clients sont restés frileux.
Essais de communication sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), via les médias (passage dans l’Union et sur France Bleu) mais le résultat est peu satisfaisant, les gens n’ont pas répondu à l’offre.
Evolution de l’initiative dans le temps :
Face aux difficultés rencontrées, une perspective d’évolution du restaurant semble complexe, aujourd’hui Rémi se pose la question de la pérennité de son projet.
Réflexion sur la création d’un lieu de vie (par exemple auberge) sur un autre territoire pour accueillir des gens avec une plus grande diversité d’activités que ce que proposait le restaurant.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**