Le programme « Des poules pour réduire mes déchets » a été lancé par la communauté de communes de Châlons-en-Champagne qui regroupe 46 communes. Le but est de sensibiliser le public au gaspillage et à la prévention des déchets en apportant un aspect ludique à la thématique. Le projet consiste en l’adoption par des familles de poules : ces animaux sont de véritables auxiliaires antidéchets, qui permettent de réduire significativement le volume de déchets biologiques et de fournir des œufs aux foyers.
Démarrage : 2013
Lieu de réalisation : Champagne-Ardenne
Budget : 2000
Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne Cedex – 5100026 rue Joseph-Marie Jacquard
•
Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets, la communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a décidé en 2013 d’amorcer une nouvelle campagne pour la réduction des déchets. Pour réussir à avoir un impact fort et mobiliser un maximum de personnes, ils ont proposé un projet ludique et pédagogique aux habitants : l’adoption de poules pour réduire les déchets organiques du foyer.
Sensibiliser les habitants des communes à la prévention des déchets
Réduire la quantité de déchets alimentaires
Valoriser les déchets et donc lutter contre le gaspillage
Favoriser l’économie circulaire
Le programme consiste en l’adoption d’un lot de 3 poules à 15 euros par un foyer pour réduire les déchets alimentaires produits. Si au départ les lots étaient de 2 poules, face à la perte fréquente d’une poule, il s’est avéré plus judicieux de monter à trois. Une poule peut manger jusqu’à 95 kg de déchets organiques par an et pondre environ 200 œufs.
Pour pouvoir participer au programme, il faut habiter sur l’une des 46 communes de Châlons-en-Champagne. Les candidatures se font en ligne ; il n’y a que 50 familles qui pourront adopter des poules avec le programme, un tri est donc fait sur différents critères :
Foyer avec un nombre important de personnes
Quantité de biodéchets importants (notamment les foyers qui cuisinent fréquemment)
Surface d’au moins 30m2 pour les 3 poules
Lorsqu’un foyer est choisi, il signe une charte d’engagement qui l’engage à donner de bonnes conditions de vie aux poules, en effet le bien-être animal est primordial. De plus un guide « d’utilisateur » est donné par Châlons-en-Champagne pour aider les foyers lors de la prise en charge des animaux.
Autres activités :
Vente de composteur avec une subvention de 50% en collaboration avec Cercle Vert.
Interventions dans des écoles maternelles et primaires.
Lancement d’une étude sur l’optimisation des déchets dans la communauté de Châlons-en-Champagne pour permettre d’identifier les manques sur le territoire.
Franc succès : beaucoup de demandes d’adoption; certains foyers se sont vu refuser leur demande. Des foyers non-éligibles ont décidé d’acheter en dehors du programme un lot de poules.
De 2016 à 2018, le programme proposait à 30 familles d’accueillir des poules, en 2019, ce nombre est monté à 50.
Le programme n’a pas reçu de retour négatif, toutes les familles ont perçu cette démarche comme ludique et pédagogique.
Avant 2016, les poubelles des foyers ayant adoptés des poules étaient pesées avant et après l’arrivée des poules pour constater leur efficacité. Les suivis des familles se sont arrêtés lors du départ de la chargée de mission s’occupant de la sensibilisation au gaspillage et à la valorisation des déchets.
Le programme lancé par Châlons Agglo est ludique, pédagogique, il permet de sensibiliser un public large (les jeunes et les adultes) sur les questions des déchets : comment les valoriser, comment mettre en place une économie circulaire et les faire réfléchir sur le gaspillage et la réduction de ces derniers. L’utilisation des animaux, en respectant leur bien-être, permet d’inclure davantage de personnes même des habitants moins avertis.
Le programme lancé par Châlons Agglo est ludique, pédagogique, il permet de sensibiliser un public large (les jeunes et les adultes) sur les questions des déchets : comment les valoriser, comment mettre en place une économie circulaire et les faire réfléchir sur le gaspillage et la réduction de ces derniers. L’utilisation des animaux, en respectant leur bien-être, permet d’inclure davantage de personnes même des habitants moins avertis.
Moyens humains : Aujourd’hui Châlons Agglo n’a pas assez de personnes pour organiser les événements, les interventions dans les écoles malgré la présence de services civiques qui apportent une aide.
Impact du Covid :
Le programme n’a pas pu se dérouler cette année à cause du COVID.
Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :
Projet de création d’un pôle éducation au développement durable qui regrouperait des spécialistes des différents domaines touchant à cette thématique comme le climat, la préservation de la biodiversité, l’alimentation pour pouvoir avoir un impact plus fort et être plus présent auprès de la population pour les sensibiliser.
Il y a peu d’éleveurs sur le territoire, aujourd’hui, Châlons agglo possède un partenariat avec la ferme du moulin de Picot cependant si un jour cela vient à s’arrêter, trouver un autre partenaire local pourrait s’avérer complexe.
La pérennité du programme a été remise en question: en effet cela fait maintenant plusieurs années qu’il est présent et une volonté de changement, d’évolution est présente.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**