Depuis 50 ans, le centre social associatif SFM (Solidarité Français Migrants) organise des activités pour enfants, jeunes et adultes de tout âge, mêlant l’interculturalité et l’intergénérationnel. Le projet “bien vivre sa vie de seniors” lancé en 2019 s’inscrit dans cette logique inclusive.
Démarrage : 2019
Lieu de réalisation : Montreuil
Origine et spécificités du financement : CNAV, Mairie de Montreuil, Département de Seine-Saint-Denis EPT Est Ensemble
Centre Social SFM
Montreuil – 931001 Avenue du Président Salvador Allende
•
Le centre social a signé une première convention avec la CNAV d’Île-de-France pour leur projet Solidage de 2017 à 2018, puis a reconduit cette convention pour 2019 et 2020 dans le cadre du projet Bien vivre sa vie qui en est la continuation. Ce projet dédié aux seniors des quartiers Branly-Boissière et Ramenas – Léo Lagrange propose à la fois des activités qui leur sont dédiées et d’autres communes avec les adultes, voire avec les plus jeunes.
– Lutter contre l’isolement, prévenir la perte d’autonomie, favoriser l’inclusion notamment numérique des seniors ;
– Impliquer les seniors à la vie du centre social, notamment en terme de bénévolat et dans les instances décisionnelles ;
– Mener des actions pour tous les âges afin de promouvoir le vivre ensemble intergénérationnelle.
Outre les rencontres et activités pour les seniors, ceux et celles-ci sont également impliqué.e.s dans différentes actions :
– Ateliers bimensuels intergénérationnels entre adultes et jeunes enfants du centre social ;
– Sorties culturelles, ludiques ou touristiques (visites guidées, voyages, bases de loisir, … ) ;
– Animation d’un comité senior qui se rencontre mensuellement pour proposer des projets ;
– Événement intergénérationnel durant la semaine bleue ;
– Sollicitation en tant que bénévoles lors d’activités diverses (soutien scolaire, festival TRANSIT, … ).
Plusieurs centaines de seniors participent aux activités du centre sur l’année, avec un noyau dur de femmes retraitées particulièrement actives. L’engagement s’est structuré autour du comité senior et de la représentation de seniors au CA du centre social. Les seniors semblent dans l’ensemble satisfaits des actions intergénérationnelles, même si iels manifestent parfois aussi l’envie d’activités qui leur soient dédiées spécifiquement.
Alors que les activités et sorties sont souvent pensées pour un groupe d’âge en particulier, le centre social SFM attache une importance à promouvoir l’inclusivité en proposant des actions intéressantes à tout âge.
Le centre social a développé un partenariat avec la CNAV et reçoit d’autres financements publics par la municipalité, le département et l’EPT Est Ensemble. Il a également développé des partenariats fonctionnels avec des associations du quartier comme Ludoléo.
Une des difficultés principales à l’application de l’intergénérationnel dans les activités du centre a été la réticence de certain.e.s à interagir avec des personnes à l’âge très éloigné. Les retraité.e.s comme les adolescent.e.s pour ne citer qu’eux peuvent vouloir rester dans un entre soi générationnel et demander des activités spécifiques pour leur groupe d’âge.
Les “jeunes” comme les “seniors” ont leur propres activités, mais le centre propose également des activités “familiales” ou pour les “adultes” ouvertes à tous mais de fait fréquentées plutôt par les personnes de plus de 25 ans et les enfants.
– Impliquer les seniors dans la gouvernance et le bénévolat afin qu’ils se sentent acteurs du centre ;
– Penser les actions du centre afin qu’elles permettent le vivre ensemble intergénérationnel ;
– Adapter les moyens de communication pour le public (favoriser le format physique et les rappels par téléphone pour le public senior).
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**