Observatoire

Le Conseil des aînés Montreuillois, une instance de démocratie contributive, inclusive et locale

Depuis 2015, le Conseil des aînés est un comité autonome représentatif des seniors de Montreuil, consultatif auprès de la Mairie et participatif à travers les actions mises en œuvre.

Auteurs(s)

Serge
Rio

Fiche rédigée par Amaël Cognacq

Programme

Démarrage : 2015

Lieu de réalisation : Montreuil

Origine et spécificités du financement : Municipalité de Montreuil, CCAS de Montreuil

Organisme(s)

Conseil des aînés

Montreuil – 93105

Pôle Activités seniors, Loisirs, Vie sociale – Hôtel de Ville

35Bénévoles

ORIGINE ET CONTEXTE

Le conseil des aînés est une structure officielle bien que non obligatoire, créée par la municipalité de Montreuil en 2015 pour s’assurer de la qualité et la continuité de la relation des citoyens seniors (60 ans en plus) aux services publics locaux et aux élus. S’inspirant d’initiatives éponymes, sinon appelées conseil des sages ou conseil des seniors dans d’autres municipalité, elle s’inscrit ainsi dans une volonté de favoriser la démocratie de proximité.

Objectifs

Le conseil des aînés n’a pas de pouvoir décisionnel, mais consultatif : il remet des résultats d’enquêtes et des demandes aux services publics (mairie, CCAS, et autre administration locale) et est également consulté par ces-derniers lors de l’élaboration de politiques publiques. Il permet une mobilisation démocratique de la population des seniors dans les décisions publiques, et traite de thématiques telles que l’isolement, la mobilité, la santé et la vie de la cité. Ses activitées permettent une meilleure prise en compte de la population des aînés dans les politiques publiques de la ville de Montreuil.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– Election par tirage au sort de 30 membres en favorisant la mixité, la représentation des 14 quartiers de Montreuil et les seniors des résidences pour personnes âgées et des foyers de travailleurs migrants, puis dans un second temps élection par vote d’un bureau de 10 membres.
– Création de commissions pour enquêter et rédiger des rapports sur les besoins des habitant.e.s seniors (actuellement des commissions santé, transport, culture et vivre ensemble).
– Réunions mensuelles du conseil, et bimestrielles de consultation des seniors quartier par quartier.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Depuis sa création, le conseil des aînés a produit des études de besoin recueillis par le biais de questionnaires remis lors du repas du nouvel an. Son expertise a ainsi permis par exemple d’éclairer les politiques de la ville en terme d’accès aux technologies numériques et de mobilité pédestre.

Originalité

L’aspect consultatif, c’est-à-dire à la fois attaché à la mairie, mais également indépendant, est un exemple innovant de démocratie locale. La structure positionne les aînés du conseil comme acteur.trice.s de leur ville, rompant avec l’image de retraité.e inactif.ve.

Partenariat(s)

Le conseil des aînés est avant tout en partenariat avec les services municipaux des affaires sociales et des solidarités, des personnes âgées et relations intergénérationnelles et de la démocratie locale/vie de quartier ainsi qu’avec le CCAS, chacune de ces structures ayant un membre au sein de son comité de pilotage. Il travaille également avec la maison des associations.

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Une difficulté persistante est d’atteindre l’ensemble de la population senior de Montreuil. Par ailleurs, la rupture numérique des seniors s’est particulièrement faite ressentir durant la période de confinement au cours de laquelle les activités du conseil des aînés ont été en grande partie interrompues.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

La mise en place de réunions décentralisées dans chaque quartier et l’effort d’inclusion de membres de résidences pour personnes âgées et de foyers pour travailleurs migrants favorisent la portée globale de la structure, avec toutefois des résultats encore modestes. Les membres résident.e.s dans ces structures ne participent en effet pas régulièrement aux rencontres du conseil, et les réunions décentralisées ne réunissent encore qu’un public restreint.

Améliorations futures possibles :

Le conseil des aînés pourrait étendre ses partenariats, notamment avec le pôle de coordination gérontologique et les associations pour les seniors et l’intergénérationnel à Montreuil. Une coopération entre les conseil des aînés/sages/seniors des municipalités pour partager les connaissances et collaborer sur des travaux intercommunaux est également envisagée, notamment à travers la Fédération française des Villes et Conseils des Sages (FVCS).

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

Le succès de l’initiative tient au dynamisme de son équipe et à ses rapports privilégiés avec la population senior et avec la mairie. Le repas des seniors permet de consolider cette relation. Il est organisé à chaque début d’année par la mairie et y participent plus d’un millier de seniors, dont les membres du conseil.

Pour en savoir plus

https://www.montreuil.fr/solidarites/personnes-agees/les-activites-a-destination-des-seniors/le-conseil-des-aines
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/montreuil-93100/la-ville-de-montreuil-lance-un-conseil-des-aines-30-07-2015-4980339.php
https://www.montreuil.fr/fileadmin/user_upload/09_Solidarites/03_Personnes_agees/RI_AIRS.pdf

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
27/08/2020
Localisation
France
seine-saint-denis
Appréciation(s) du comité
A généraliser !
Domaine
Participation, gouvernance
Type de structure
Mouvement citoyen
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population urbaineSeniors
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**