Depuis 2017, le festival des TroPikantes organisé par des étudiant.e.s de l’Université Paris 1 membres de l’Association Etudes et Développement (AED) fait réfléchir, débattre, danser et se rencontrer plus d’un millier d’étudiant.e.s, d’associations, de chercheur.se.s, mais aussi de riverain.e.s.
Démarrage : 2017
Lieu de réalisation : Jardin d’agronomie tropicale de Paris, Nogent-Sur-Marne
Budget : 46000
Origine et spécificités du financement : FSDIE, Crous, Mairie de Paris, Département Val de Marne, tickets en vente…
Association Etudes et Développement
Nogent-sur-Marne – 9413045bis Avenue de la Belle Gabrielle
•
Ce festival est organisé par les étudiant.e.s de l’IEDES, Institut des Études du Développement de la Sorbonne, sur leur campus dans la cité du développement durable, au cœur du bois de Vincennes. Il a été conçu pour familiariser le public extérieur aux divers enjeux du développement, de permettre la mise en contact de différents acteurs du développement, ainsi qu’à faire connaître le site du jardin tropical et son histoire.
Pour sa quatrième édition, les TroPikantes (dits TPK) a fixé 3 objectifs centraux :
– Promouvoir un évènement innovant : Un festival structuré autour d’une méthode de réflexion s’inspirant du modèle de l’utopie, et qui vise à la sensibilisation aux enjeux contemporains des luttes sociales à travers le monde.
– Promouvoir le Jardin d’Agronomie Tropicale, un espace fascinant tant dans son passé que dans sa revisite et ses différent.e.s acteur.trice.s de la cité du développement durable.
– Promouvoir des valeurs de l’AED (conscience écologique, solidarité internationale, soutien associatif local, ouverture culturelle…)
– Organisation de conférences, jeux ludiques sur les thématiques du développement durable.
– Concerts (deux scènes), expositions photo, activités culturelles, pratiques et sportives.
– Présence d’un village associatif qui conscientise aux divers enjeux de la solidarité.
– Vente de boisson et de nourriture.
Grandissant d’une année sur l’autre, le festival a rassemblé environ 1700 personnes en 2019. Les conférences et tables rondes sur l’écologie étalées tout au long de la journée ont rassemblé plusieurs centaines de personnes, et les concerts aux genres musicaux variés ont fait danser les festivaliers jusqu’à la nuit.
Le festival rassemble un très large public, tant des jeunes attiré.e.s par l’aspect festif que des chercheur.se.s venu.e.s pour les conférences ou des familles curieuses de découvrir le jardin et les activités proposées. Il permet un moment de rencontre et de convivialité, mais également de sensibilisation et de riches débats. Cette pluralité de public et d’activité fait la force des TroPikantes.
L’AED a développé des partenariats avec les centres de recherche, associations et entreprises présents dans les jardins (Gret, Kinome, Cirad, Agter…), des bailleurs financiers (Département Val de Marne, CROUS, FSDIE, Mairie de Paris…) et de très nombreux partenaires associatifs.
Organisé par des étudiant.e.s bénévoles avec un budget limité, le festival s’est déployé par force d’ingéniosité et de “débrouille”. Des étudiant.e.s architectes viennent par exemple aider avec la construction des scènes, les artistes invité.e.s ne reçoivent qu’une petite gratification, …
Le festival a lieu la semaine de la rentrée universitaire et bénéficie d’un fort soutien des étudiant.e.s membres de l’AED, dont ceux et celles tout juste arrivé.e.s. L’organisation des derniers préparatifs et l’animation du festival le Jour J représentent donc également une période de mobilisation bénévole forte, mais également d’intégration festive. Par ailleurs, les ressources matérielles sont issues de recycleries, de déchetteries, etc. ce qui limite les dépenses.
Organisé un vendredi pour des raisons pratiques, l’équipe organisatrice aimerait étendre le festival sur deux jours, vendredi et samedi. Le jardin étant situé dans le bois de Vincennes, cela nécessite des accords de la mairie de Paris et des acteur.trice.s de la cité du développement durable. Cette extension permettrait d’accueillir un public encore plus large et d’étendre l’ensemble des programmations culturelles, scientifiques, associatives et musicales. Le festival en deviendrait également un rendez-vous d’autant plus important et attendu.
La réussite du festival tient à l’enthousiasme et la motivation des étudiant.e.s qui l’organisent : c’est un projet ambitieux et mené en (presque) totale autonomie. Il faut aussi savoir mobiliser des ressources humaines et matérielles en dehors des circuits commerciaux classiques. Ainsi, l’AED fait appel à des partenaires qui connaissent l’ADN étudiant et engagé du festival et qui les accompagnent en connaissance de cause. Etant donné que l’équipe organisatrice change tous les ans, il est également important de soigner la “passation”. L’équipe a rédigé des fiches mémo précises afin de donner un cadre et une feuille de route à la prochaine équipe.
https://lestropikantes.com/galerie/
https://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/rendez-vous/le-festival-les-tropikantes-revient-pour-une-nouvelle-edition
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**