Un Living Lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Ce projet pilote d’aménagement agricole du bassin d’Iracoubo (3000ha de superficie) regroupe dès le début de sa conception acteurs publics, privés, associations et utilisateurs potentiels individuels, dans l’objectif de tester et valider « grandeur nature » des méthodes innovantes en ingénierie agro-écologique qui pourront à terme être transposées à l’échelle du territoire Guyanais et participer à la bioéconomie amazonienne.
Démarrage : 2014
Lieu de réalisation : Guyane
Budget : 2000000
Origine et spécificités du financement : RITA I et RITA II – LEADER – GO PEI – FEDER – FEADER
Direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Agroalimentaire Collectivité de Guyane
Cayenne – 973004179 Route de Montabo
Les solutions innovantes bénéficient aux agriculteurs de la zone porté par l’EPFAG. Ces solutions sont également vouées à sécuriser le plan d’approvisionnement de la centrale de production d’électricité à base de biomasse de la société Voltalia.
Promouvoir et poursuivre la transition écologique sur le bassin agricole d’Iracoubo – Valider la mise en place d’itinéraires techniques agricoles innovants s’appuyant sur les principes de l’agroécologie et la mise en œuvre de systèmes agroforestiers chez les agriculteurs de la zone.
– Des démonstrations des innovations sont effectuées dans le cadre de systèmes expérimentaux multi-sites des projets Guyagroforesterie et Guyafer, en vue de tester leur niveau de « maturité technologique » (Technology Readiness Level, ).
– En 2019, mise en place d’un réseau de parcelles de démonstration en environnement opérationnel localisées à Iracoubo au cœur de la zone agricole. Les instituts scientifiques et techniques locaux encadrent les paramètres de ces parcelles sur 100 hectares avant de mettre en œuvre des solutions innovantes en environnement réel à l’échelle du bassin considéré.
– La présence d’un technicien spécialisé en agroécologie tropicale entre 2020 et 2022, (porté par l’Association des Agriculteurs des Savanes) assure la consolidation des données techniques et favorise le transfert de savoir-faire.
– La capacité d’animation et de coordination de l’Association des Agriculteurs des Savanes permet la diffusion des connaissances, la promotion des itinéraires innovants auprès des agriculteurs de la zone et la validation en partenariat avec les structures de recherches, à l’horizon 2021, de ces itinéraires en environnement opérationnel.
En 2014 Guyane Forest Initiative a présenté un projet de mise en place de systèmes agroforestiers, source d’approvisionnement d’une centrale de production d’électricité à base biomasse de 10MW. Ce projet a été validé par la Cellule Biomasse en 2015.
A partir de cette date, plusieurs itinéraires techniques agricoles innovants ont été mis en œuvre au sein de dispositifs expérimentaux multi-sites (partenariats multiples : INRA, CIRAD, EPFAG, SOLICAZ, Mairie d’Iracoubo, Chambre d’Agriculture…) afin de tester des solutions d’aménagement agricole répondant à un diagnostic environnemental et foncier de la zone.
Le dispositif favorise la recherche participative, c’est-à-dire, confondant de nombreux types d’acteurs.
– Etablissements publics : Communauté de Communes des Savanes (CCDS), Services de la Préfecture, Mairie d’Iracoubo
– Chambre d’Agriculture de Guyane
– UMR EcoFog (INRAE, AgroPArisTech)
– Unité de recherche ASTRO (AgroSystèmes Tropicaux), Unité de recherche Zootechnique, RZ UE PEYI (Plateforme Expérimentale sur le végétal et les agrosYstèmes Innovants en milieu tropical) – INRAE Antilles-Guyane
– CIRAD
– SOLICAZ
– Association des Agriculteurs des Savanes (ADADS)
– Etablissement Public du Foncier et de l’Aménagement de Guyane (EPFAG)
– VOLTALIA
– Guyane Forest Initiative (FI)
– Guyane Développement Innovation (GDI)
Nombreux profils d’agriculteurs – Acceptabilité des innovations par les agriculteurs – Gestions et utilisation du foncier
Mise en œuvre de démarches participatives impliquant l’ensemble des acteurs au sein du Living Lab pour optimiser les processus d’élaboration/conception/acceptation : ateliers et groupes de réflexion avec les acteurs de la zone dans le cadre de l’animation et la coordination des travaux du Living Lab.
Création d’une Association Living Lab, adhésion au réseau Français et Européen (ENoLL),
Mise à disposition d’un technicien agricole par la CAG accompagner la montée en échelle des innovations,
Renforcement des actions de promotion des innovations par l’EPFAG et Voltalia,
Forte implication de l’Association des agriculteurs de Savanes et de la CAG dans le cadre d’un programme LEADER du Gal des Savanes
Futures demandes de financement sur fonds européens déjà fléchées dans le cadre du CTE Guyane.
Présence de tous les acteurs économiques, associatifs, scientifiques et institutionnels dans la démarche collaborative initiée depuis 5 ans sur le bassin,
Projet retenu dans le cadre du CTE Guyane,
Projet qui renforce le plan d’aménagement agricole et plan d’approvisionnement d’une centrale de production d’électricité sur la zone d’influence du programme,
Projet qui s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et énergétique de la Guyane.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**