La Région a décliné en 2017 le Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) ayant pour vocation de permettre aux opérateurs de terrains (les agriculteurs) de tester des solutions à certaines problématiques en s’appuyant sur des collectifs qui se forment spécifiquement pour cela (les « groupes opérationnels »). La mise en réseau à la fois des résultats obtenus par ces groupes et de l’état des connaissances sur certaines thématiques (diminution des antibiotiques pour les filières monogastriques, intensification de l’agriculture biologique …) au niveau européen, doit permettre une meilleure diffusion de l’innovation dans le secteur agricole. L’objectif est de bâtir des ponts entre recherche, développement et secteur agricole sur la base d’un modèle interactif et favorisant l’innovation ascendante.
Démarrage : 2017
Lieu de réalisation : Centre-Val-de-Loire
Budget : 4625000
Origine et spécificités du financement : Fonds régionaux et FEADER (fonds européens, à hauteur de 3,7 millions d’euros)
Direction Agriculture et Forêt Centre-Val-de-Loire
Orléans – 45041Hôtel de Région 9 rue Saint-Pierre Lentin CS 94117
Les priorités régionales du PEI ont été co-construites avec les acteurs régionaux à l’issue d’un travail de découverte entrepreneuriale réalisé par l’agence régionale d’innovation..
• Faire travailler ensemble différents acteurs pour faciliter l’émergence d’innovation
• Renforcer les liens entre les différents intervenants de l’innovation, du développement et le tissu économique régional.
• Diffuser une culture de l’innovation, en accompagnant sa détection, son émergence et sa valorisation.
Les innovations peuvent être un produit nouveau, une pratique, un service, un processus de production, une nouvelle méthode d’organisation. Le projet d’innovation doit être réalisé en vue d’une application opérationnelle pour des bénéficiaires finaux. Les solutions peuvent être technologiques, non technologiques, organisationnelles ou sociales. Elles peuvent également être nouvelles dans l’absolu ou dans le contexte géographique. Le projet d’innovation ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’un travail au sein du partenariat porteur du projet.
Une mise en œuvre en 2 temps :
• un appel à manifestation d’intérêt préalable permettant aux futurs candidats de préparer et mûrir leur projet ;
• un appel à projets visant la sélection des groupes opérationnels ainsi que leur programme d’actions sur 4 ans maximum.
Les axes prioritaires régionaux retenus pour la sélection des projets sont :
1. S’adapter et atténuer les effets du changement climatique par le développement du stockage du carbone, la diminution des gaz à effet de serre, la gestion durable de la ressource en eau, les innovations variétales, génétiques et techniques
2. Nouvelles formes d’organisation pour permettre aux entreprises de s’adapter à un marché spécifique et/ou répondre à des enjeux d’emploi sur le territoire
3. Gestion et exploitation des données pour un pilotage plus réactif des entreprises
4. Automatisation, mécanisation ou robotisation pour réduire la pénibilité, renforcer l’attractivité des métiers et améliorer la rentabilité des entreprises
5. Mise en place de systèmes et de pratiques innovants pour réduire les impacts environnementaux sur la biodiversité, la qualité de l’eau, du sol et de l’air et participer à la transition énergétique.
Bilan des AMI : 14 dossiers financés entre 2016 et 2018 pour un montant total de 97 181 €.
Bilan des AAP : 7 dossiers financés pour un montant de 2 454 629 € (AAP 2017 et 2018), dont 2 pour des filières animales, 4 pour des filières végétales (filière viticulture, grandes cultures, petits fruits, forêt) et 1 pour une installation.
– Aronia, un exemple de lauréat
Le projet a pour objectif de structurer une nouvelle filière de production et de valorisation alimentaire d’une nouvelle gamme de petits fruits bio en région Centre Val de Loire. Pour la production, il sera nécessaire d’évaluer les espèces sélectionnées et à partir de références internationales (Canada, Allemagne, Pologne) de transposer et adapter les conduites culturales et modes de récolte au contexte de notre région. Les différents petits fruits seront caractérisés et avec l’appui des partenaires de la transformation alimentaire la valorisation de ces petits fruits sera étudiée dans différentes recettes bio (confiture, compote, jus de fruit et pâtisserie).
Cet appel à projet encourage l’innovation dans la Région à travers des projets collectifs rassemblant des types d’acteurs variés, sur des sujets transversaux. Ce dispositif permet ainsi de briser les frontières entre acteurs et créer du dialogue au service des acteurs eux-mêmes, qui peuvent mieux identifier les problèmes à solutionner.
Le comité de lecture des projets est composé de
– l’agence régionale de développement économique (Dev’Up)
– le CESER (Comité économique social et environnemental régional)
– la DRAAF
– la chambre régionale d’agriculture
– Arbocentre.
– L’expertise nationale est gérée par le CGAAER (Etat)
La principale faiblesse est la longueur du processus de programmation : lancement AMI/AAP début d’année ; réponse à l’AMI en fin de 1er trimestre d’année et programmation des dossiers retenus au deuxième trimestre ; dépôt des projets à l’AAP de juin à octobre, puis instruction, sélection et programmation de ces dossiers en année n+1, souvent en septembre.
Les délais sont à améliorer.
La méthodologie de mise en place de ce programme a permis une bonne appropriation par les acteurs de terrain qui déposent chaque année un nombre de projets constant.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**