Observatoire

La Région Bretagne au service de collectifs d’agriculteurs pour une performance écologique

L’appel à projet Agriculture Ecologiquement Performante (AEP) cible les groupements d’agriculteurs rassemblés autour du traitement d’une problématique commune avec une approche systémique de l’exploitation agricole. Leur projet doit viser l’amélioration significative de leur impact environnemental tout en optimisant les performances économiques et sociales des exploitations. Tous groupes d’agriculteurs souhaitant s’engager dans un processus de changement durable vers l’agroécologique et la triple performance peuvent candidater à l’appel à projet.

Auteurs(s)

Région
Bretagne
Jean-Marie
Jacq

Fiche rédigée par Mathilde Berthelot

Programme

Démarrage : 2014

Lieu de réalisation : Bretagne

Budget : 3500000

Origine et spécificités du financement : Crédits régionaux non adossés au FEADER

Organisme(s)

Service agriculture et agroalimentaire Région Bretagne

Rennes – 35711

Conseil régional de Bretagne 283 avenue du Général Patton

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

La Région Bretagne soutient des collectifs d’agriculteurs, et souhaite s’appuyer sur eux pour engager l’agriculture bretonne dans une démarche de progrès.

Objectifs

– Réduction des engrais chimiques
– Restauration et maintien de la fertilité des sols
– Favoriser l’autonomie fourragère, la santé des animaux dans les élevages par une meilleure prévention et la réduction de l’usage d’antibiotiques
– Encourager les cultures maraîchères bio
– Valorisation du bois issu du bocage (énergétique, entretien du paysage, biodiversité)
– Optimisation des races locales et techniques culturales simplifiées

ACTIONS MISES EN OEUVRE

– La Région propose une contractualisation d’une durée maximale de trois ans
– Le soutien consiste en une aide à la coordination du collectif, à l’expérimentation et à l’innovation. Ce soutien s’élève au maximum à 80 % des dépenses éligibles, dans la limite de 36 000 €/an.
– L’un des ressorts essentiels de cet appel à projets réside en ce que les actions sont initiées, portées et coordonnées par un collectif d’agriculteurs volontaires pour évoluer ensemble, avec éventuellement d’autres acteurs du territoire ou de la filière.

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

Depuis le lancement du dispositif, 44 groupes rassemblant 670 agriculteurs ont été accompagnés ou continuent de l’être, sur une durée de trois ans.
La mise en œuvre des changements de pratiques comprend une alternance de moments de réflexion et d’analyse sur les problèmes et les situations, et de moments de mise en pratique concrète, seul ou de façon coordonnée.
Les groupements s’approprient le dispositif en fonction de leurs besoins et de leur mode de fonctionnement : certains mettent l’accent sur les formations et les apports extérieurs, d’autres privilégient les expérimentations, ou encore d’autres les réunions d’échanges.
Le dispositif est populaire et témoigne d’une belle dynamique transitionnelle. Le 5e appel à projet est en cours, avec de nouveaux lauréats annoncés en mars 2020.

Originalité

Cet appel à projet est souple. Il s’adapte parfaitement aux profils variés de groupes;
Le dispositif est populaire et témoigne d’une belle dynamique transitionnelle. Le 5e appel à projet est en cours, avec de nouveaux lauréats annoncés en mars 2020.

Partenariat(s)

– Les 44 projets lauréats des 4 derniers Appels à Projet

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Les échanges entre les groupes AEP sont encore trop rares. Il est absolument nécessaire de les favoriser à l’échelle régionale.
Avec tant de groupes sur des thématiques variées, l’animation et la capitalisation des résultats sont délicates. D’autant plus que le travail a également été engagé avec les GIEE.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

La mise en œuvre des changements de pratiques relèvent d’une alternance entre des moments de réflexion et d’analyse sur les problèmes et les situations, ou sur telle ou telle piste de solution, et de moments de mise en pratique et d’expérimentation, seul ou de façon coordonnée. Ce processus est plus ou moins favorisé par le fonctionnement des groupes. On constate sur ce plan de fortes variantes : certains groupes mettent l’accent sur les formations et les apports extérieurs, d’autres sur les expérimentations, d’autres sur les réunions d’échanges. Ces variantes sont d’ailleurs à mettre au crédit de la souplesse de l’appel à projet AEP, plébiscitée par les animateurs et les agriculteurs.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
24/02/2020
Localisation
France
ille-et-vilaine
Domaine
EnvironnementAgriculture
Type de structure
Collectivité territoriale, EtatAssociation, collectif, ONGEtablissement public
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Population ruraleAgriculteurs
Outils d’intervention
Subventions ou réduction du prix d’une prestation
Type d’acteur
Subventions ou réduction du prix d’une prestation
Type d’action
Agroécologie
Type d’objectif
Création et renforcement du lien socialDécarbonation, performance énergétiqueMaintien et amélioration de la biodiversitéPréservation de la qualité / fertilité des solsPréservation de la qualité des eauxRéduction/traitement des déchets, économie circulaireDépollution des modes de production agricole (introduction d’alternatives aux intrants chimiques, pesticides, fongicides…)Valorisation du patrimoine technique (savoir-faire)Amélioration de l’accès à l’informationTransmission de pratiques responsables aux professionnelsSynergie entre les acteurs du territoire
Champ d’action
Agir sur l’impact environnemental de la production agricole
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**