Pour s’assurer du caractère écologiquement et économiquement durable de la production locale de miel et de produits de ruche, l’ONG Wend Puire forme en et monte en compétence les apiculteurs traditionnels. Depuis 2002, l’association opère à Koudougou et y a développé une marque, APISAVANA qui garantit un prix juste aux producteurs.
Démarrage : 2002
Lieu de réalisation : Koudougou
Origine et spécificités du financement : ONG Le relais, Ambassade de France
L’initiative Apisavana est portée par Wend Puiré, association créée en Mai 1999 à Koudougou par Désiré YAMEOGO et une dizaine d’apiculteurs traditionnels et qui s’est muée en ONG depuis janvier 2007. Lui-même apiculteur, Désiré YAMEOGO avait constaté que les apiculteurs traditionnels employaient des modes de production qui ne garantissaient pas la meilleure qualité de miel, et que la méthode d’enfumage était nuisible aux abeilles. Il avait constaté également que les projets apicoles gouvernementaux initiés précédemment n’avaient pas suffisamment intégré les aspects post-récolte, de sorte que les productions se vendaient mal. C’est ainsi qu’à partir de 2002, WEND PUIRE a entrepris la modernisation progressive des modes de production de miel et la structuration de l’activité apicole pour en faire une activité rémunératrice et pérenne.
L’objectif visé par l’initiative APISAVANA est de moderniser et développer l’apiculture traditionnelle pour en faire un outil économique au service des populations rurales. Spécifiquement, il s’agit de :
soutenir les paysans dans la promotion de la filière apicole par la formation et la sensibilisation ;
professionnaliser l’apiculture pour augmenter la qualité et la quantité des produits de la ruche ;
générer des emplois durables.
-Formation en apiculture moderne et renforcement des capacités des apiculteurs traditionnels ;
-Fabrication et équipement des apiculteurs en matériels apicoles ;
-Suivi-accompagnement des producteurs ;
-Valorisation et commercialisation des produits de la ruche.
WEND PUIRE mène une activité intégrée. Elle assure la collecte de miel, l’acheminement dans les centres apicoles, le contrôle qualité, l’extrait des rayons, le filtrage et la maturation, puis le conditionnement et la mise en marché. Elle produit également de la cire, du savon ainsi que du matériel apicole.
86 emplois créés
ONG WEND PUIRE regroupe 4.000 apiculteurs, couvre 8 Régions du Burkina et dispose de 4 centres apicoles :
miellerie de Kougougou, créée en 2003, capacité de 90 Tonnes de miel liquide/an, comporte une unité de fabrique et d’équipement en matériel apicole) ;
miellerie de Bobodioulasso, créée en 2006, capacité de 400 Tonnes de miel ;
Centre apicole de Bagré, dispose d’une exploitation de 600 ruches et d’une miellerie ;
Centre de recherche et de formation professionnelle à Mangodara, établi sur 55 ha et disposant de 200 ruches, d’une miellerie, de salles de formation, d’un dortoir et d’un logement de formateur.
WEND PUIRE est le premier fournisseur national en matériels apicoles (ruches, enfumoirs, combinaisons…) au Burkina Faso.
Durant les cinq dernières années, elle a traité les quantités de miel brut suivantes : 86,4 T (2015), 105,1 T (2016), 144,5 T (2017), et 141,8T (2018) et pourrait atteindre de 250T en 2019.
Elle a permis de faire passer le prix d’achat du miel brut de 400 Fcfa/kg en 2002 à 1.000 Fcfa/kg actuellement.
Les produits APISAVANA s’exportent (Niger, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal) et aussi en Europe suite à l’obtention d’une homologation en février 2018.
Désiré YAMEOGO, coordonnateur de l’ONG, a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national en 2009. WEND PUIRE a obtenu le prix du meilleur exportateur de la filière apicole en 2010 et en 2017, ainsi que le prix du meilleur plan d’affaire décerné par la maison d’entreprise en 2013.
WEND PUIRE a réussi à bâtir une initiative locale qui couvre aujourd’hui 2/3 des régions du Burkina. L’initiative APISAVANA a permis une modernisation de l’apiculture, favorisant une meilleure préservation des abeilles, espèces déterminantes dans la pollinisation. WEND PUIRE valorise tous les produits de la ruche (miel, cire, propolis) et a intégré une unité de fabrication de matériel apicole à ses activités. L’initiative APISAVANA cumule un intérêt aussi bien économique, environnemental que social.
-les associations le Relais et the Stern Stewart Institute apportent un accompagnement financier et organisationnel ;
– les Alimentations sont partenaires de la distribution.
Les actes de vandalisme des ruches occasionnent une insécurité chez les apiculteurs.
En dépit des formations reçues, les comportement peuvent tarder à changer.
Des difficultés dans l’acquisition des emballages.
L’autorisation d’accès au marché Européen a nécessité plusieurs années de persévérance.
Les services bancaires ne connaissant pas suffisamment l’activité apicole, il est difficile d’obtenir un accompagnement financier.
Il est prévu de continuer les renforcements de capacité des apiculteurs pour améliorer leur technicité
Renforcer l’organisation et la faire évoluer au statut de Société coopérative. WEND PUIRE envisage de développer le miel de melipone en employant principalement des femmes
Le succès de l’Initiative APISAVANA repose sur le sérieux et la sincérité entretenus avec les apiculteurs et les collaborateurs, et l’engagement de tous dans la conduite des activités.
En terme de conseil pour une réplication, un modèle fournissant du matériel agricole au paysans de façon totalement gratuite n’est pas envisageable pour pouvoir pérenniser le modèle. Il faut également songer à inciter davantage de femmes à pratiquer l’apiculture.
http://unprojetpourreo.free.fr/images/Page1/Miel.pdf
http://www.collectifburkina-dag.fr/mielpuiremonde.pdf
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**