
Depuis novembre 2016, le réseau français d’associations étudiantes, Animafac, propose un programme personnalisé d’aide à la recherche d’emploi pour les jeunes diplômés, au moyen d’un espace de travail et d’au moins une activité hebdomadaire (atelier collectif, aide à l’organisation,, visites et rencontres d’acteurs de l’ESS…). Ce programme est également axé sur la découverte et l’immersion dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et sur le bien-être pendant la période de recherche d’emploi.
Démarrage : 21 novembre 2016
Lieu de réalisation : 12e arrondissement de Paris
Budget : 17000
Origine et spécificités du financement : AVISE, Fondation RATP, Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation, Ministère de la Jeunesse et des Sports et Union des Employeurs de l’ESS (UDES)
Animafac est un réseau national fondé en 1996 regroupant 4 000 associations étudiantes. Il génère des outils pratiques pour faciliter le travail des associations et la professionnalisation des étudiants engagés. Il est basé dans le tiers-lieu « L’Arsenal » qui héberge des associations. En 2016, l’une d’entre elles fait faillite. Ses 2 salariés demandent à la directrice générale de pouvoir continuer à occuper les locaux de l’Arsenal afin de réaliser ensemble leur recherche d’emploi et de bénéficier du dynamisme du lieu. De là naît le projet « Pro’pulse ». Il émane du constat d’une importante demande de main d’œuvre dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de la précarisation croissante des jeunes diplômés.
– Accompagner des jeunes demandeurs d’emploi jusqu’au retour à l’emploi
– Lutter contre l’isolement des personnes en recherche d’emploi
– Sensibiliser au secteur de l’ESS
– Favoriser le développement personnel
AU MOINS 1 ACTIVITÉ PAR SEMAINE :
– Ateliers (ex. « Le Café Pote Emploi » pour connaître les objectifs de chaque propulseur-se, faire le bilan des bonnes ou des mauvaises nouvelles et planifier les objectifs de la semaine suivante ; ou « Carte Blanche » animation de 30 minutes pour apprendre à gérer un projet et des deadlines et pour s’investir dans une autre activité que la recherche d’emploi)
– Visites : tiers-lieux, entreprises de l’ESS…
– Rencontres d’acteurs de l’ESS (présentation de parcours et de différents métiers)
– Temps ouverts d’échanges et de rencontres (ex. soirées “Trouver un emploi qui a du sens”)
ESPACE PRO’PULSE : un groupe Facebook pour échanger et s’entraider : diffusion d’offres d’emploi, aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation, formulation de pitchs, etc.
– 100 propulseur·se·s accompagné·e·s
– 360 heures d’accompagnement collectif et individuel
– 70 jours en moyenne passés dans le programme avant de retrouver une activité professionnelle
– 85% de sorties positives dans l’ESS
– 83,3% des propulseur·se·s interrogés 6 mois plus tard sont satisfaits de leur situation professionnelle
– Satisfaction des propulseur·se·s : groupe soudé et forte entraide
– Montée en compétences (connaissances du secteur et techniques de recherche d’emploi)
En proposant un accompagnement à la recherche d’emploi en immersion dans le secteur de l’ESS, Pro’pulse répond à 2 besoins couverts de façon insatisfaisante : l’intérêt croissant des jeunes à travailler dans des structures d’utilité sociale et un secteur d’activité en renouvellement mais peu connu/lisible. Il est attendu que 30% des emplois de l’ESS partira à la retraite d’ici 2025.
Le programme propose un accompagnement effectif jusqu’au retour à l’emploi (pas de “promotion”).
APEC, AVISE, Collectif pour l’emploi, CoJob, Institut de l’Engagement, SoManyWays, Union des Employeurs de l’ESS (UDES), Mon Job de Sens, Activ’action et la CRESS IDF
– Mobiliser les personnes dans la durée sans qu’elles ne se découragent
– Difficultés à sensibiliser les jeunes au secteur de l’ESS au début du programme puis importante demande pour participer au programme
– Difficulté d’autonomiser le groupe et de le rendre acteur du programme, par exemple pour animer des ateliers ou planifier des visites.
– Rendez-vous réguliers avec les propulseur-se-s pour parler de leurs démarches
– Accompagnement humain ponctué de moments de partage : cette dimension conviviale est l’axe fondateur du programme
– Création d’outils appréhendable par chacun (trames d’ateliers, fiches pratiques…)
– Essaimer le programme en diversifiant le public (moins diplômé par exemple)
– Diffuser la plateforme numérique intégrant les mêmes caractéristiques que l’accompagnement en présentiel : conseil sur le CV, candidatures, possibilités d’interagir avec des professionnels de l’ESS, création d’une communauté, etc.
– Création d’un kit open source pour répliquer le modèle Pro’pulse dans les territoires
– Mobilisation des acteurs de l’ESS
– Caractéristiques de l’accompagnement : format individuel/collectif + apprentissage de pair à pair + long terme (jusqu’au retour à l’emploi) + grande écoute
– Proposer une orientation vers des métiers qui ont du sens
– Démarche expérimentale : remise en question, adaptabilité et amélioration continu
– Comité de Pilotage composé de : Nos Quartiers ont du Talent (NQT), AVISE, Ligue de l’Enseignement, la Cravate Solidaire et des propulseur-se-s
VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROGRAMME : https://youtu.be/G8qB2jIELWk
PLATEFORME PRO’PULSE : https://propulse.animafac.net/
CONTACT : propulse@animafac.net
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**