Dans le cadre de son Projet alimentaire territorial, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et l’agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’estuaire de Seine ont développé, en 2017, un outil unique : La toile alimentaire. Elle permet d’appréhender le système économique alimentaire du territoire, d’identifier les connecteurs manquants et de favoriser l’émergence d’opportunités économiques. Un véritable outil d’aide à la décision, en faveur de la transition agricole et alimentaire.
Démarrage : 2017
Lieu de réalisation : Agglomération du Havre
Cet outil est né de la volonté d’éviter de passer par un diagnostic conventionnel pour le long et figé dans le temps. Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) dans lequel il s’inscrit nécessite l’obtention d’un certain nombre de données et le partage de celles-ci avec les partenaires et acteurs de l’alimentation sur le territoire.
L’idée est inspirée du développement de la toile industrielle de Dunkerque, puis de celle créée par l’ agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’estuaire de Seine (AURH). La démarche était de créer ce type de toile pour l’alimentation.
La représentation d’un tableau d’ensemble de l’alimentation sur le territoire
Le partage de cette représentation pour les acteurs concernés
L’optimisation du système territorial et le soutien au PAT
Le soutien à la mise en place de projets concrets sur le territoire
Cet outil est évolutif, les données nouvelles peuvent être incorporées et les anciennes peuvent être actualisées.
Le projet a débuté par le lancement du PAT, puis la réponse à l’appel à projet national a permis d’obtenir les financements. Ce sont ensuite les étapes suivantes qui ont construit l’e-toile alimentaire :
L’élaboration du cahier des charges par l’intercommunalité, l’AURH, la chambre d’agriculture et International Urban Food Network
La production de l’outil informatique grâce à différents logiciels d’utilisation libre.
La récolte des données par les services de l’intercommunalité
La mise en forme et l’intégration des données dans l’e-toile alimentaire
Les acteurs et interactions répondent à une typologie et sont représentés sous forme ponctuelle ou de flux.
Cet outil a ensuite été partagé avec des partenaires et des acteurs de l’alimentation.
En termes de données, l’e-toile alimentaire a identifié et répertorié :
916 acteurs
1267 liens (alimentaires, logistiques, partenariales…)
Elle a permis la mise en relation concrètes de plusieurs acteurs et l’émergence de nouvelles interactions sur le territoire. Les résultats concrets ne sont pas forcément quantifiables, les éléments de compréhension fournis par la toile alimentaire à ceux qui y ont accès permettent un soutien ou un support pour leurs projets ou la continuité de leurs activités.
Mise en place d’un outil interactif, évolutif et partagé
Cet outil aborde l’alimentation dans son ensemble, en décrivant les interactions, les acteurs et leurs rôles
L ‘agglomération Havraise (CODAH en 2017, Le Havre Seine Métropole actuellement), l’AURH, la chambre d’agriculture de Seine-Maritime et l’International Urban Food Network (IUFN)
La collecte des données et la mise en confiance de certains acteurs peuvent parfois s’avérer chronophages.
Cet outil se réserve au seul territoire de l’agglomération, certaines interactions prennent leurs sens à d’autres échelles
L’outil n’est pas à disposition de tout le monde.
– L’utilisation de toutes les compétences et de l’expérience des acteurs impliqués dans ce projet (création de la plateforme, représentation cartographique, collecte des données…)
– La communication entre acteurs de l’alimentation pour l’obtention des données et la valorisation de l’e-toile alimentaire.
https://www.havre-developpement.com/fr/le-mag-eco/une-toile-alimentaire-locale-pour-la-codah
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/la-codah-veut-favoriser-la-production-locale-grace-a-la-toile-alimentaire-AC14168822
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**