Le moulin d’Eschviller est un site historique naturel exceptionnel invitant les scolaires comme le grand public à redécouvrir la nature, leur environnement… À travers des ruches, une scierie, un verger, une boutique et le moulin, petits et grands se questionnent sur le lien entre l’homme et la nature.
Démarrage : Depuis plus de 15 ans
Lieu de réalisation : Volmunster
Origine et spécificités du financement : Communauté de Communes du Pays de Bitche
Moulin d’Eschviller
Volmunster – 57720Moulin d’Eschviller
•
Lorsque l’association des Amis du Moulin est arrivée il y a plus de 25 ans sur le site, le moulin était complètement en ruines. Avec la Communauté de Communes du Pays de Bitche et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ils ont reconstruit le moulin. Dès le début du projet, les Amis du Moulin souhaitaient ouvrir le moulin au public et plus spécialement aux groupes scolaires.
L’objectif du Moulin d’Eschviller est de permettre aux grands comme aux petits de découvrir en s’amusant le lien entre l’homme et la nature autour de différents supports : des ruches, un verger, une scierie, un moulin
Les Amis du Moulin ont ouvert dès leur arrivée les portes du moulin au grand public avant de proposer des animations pour le scolaire. Au fur et à mesure des années les ateliers ont été étoffés et ont abordé différentes thématiques. Le moulin travaille avec 4 associations de bénévoles qui animent les ateliers : l’association Européenne de Développement Apicole et Écologique (AEDAE), l’association des Amis du Moulin, l’association des Arboriculteurs pour les vergers et une quatrième en charge des animations équestres.
Aujourd’hui le moulin propose un grand panel d’activités :
Avec le rucher école :
Atelier « Petit Apiculteur » : du cycle 1 à 3, environ 2h, 50 enfants, à partir de mi-avril
En 2016, le moulin accueilli environ 3 000 élèves.
En 2017, c’est 10 000 visiteurs dont 6 000 scolaires qui sont venus.
En 2018, ils estiment plus de 8 000 enfants !
Les enseignants leur font d’excellents retours sur la qualité des ateliers. Ces ateliers sont ouverts pour le moment à la grande majorité à un public scolaire notamment maternelle et primaire. Le moulin souhaite développer l’accueil des collèges. Le public accueilli au moulin s’étend jusqu’à la frontière luxembourgeoise, Nancy, Dabo, Strasbourg. L’accueil du grand public s’effectue uniquement sur réservation et avec une visite guidée pendant laquelle les vannes et les meules du moulin sont actionnées.
L’originalité du moulin est de proposer une offre très étoffée. Chaque atelier est rattaché à une partie du programme scolaire permettant aux enseignants de faire un lien. Le moulin essaye également au maximum de s’inscrire dans les dynamiques du territoire pour travailler avec différentes structures telles que le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Partenaires assurant les animations des ateliers, s’occupant du lieu, de la formation adulte : l’AEDAE, l’association des amis du moulin, l’association des arboriculteurs et l’association pour les chevaux.
Partenaire touristique et logistique : PNR des Vosges du Nord
Financier : Communautés de Communes du Pays de Bitche
De nombreux ateliers sont à l’extérieur. Ainsi le moulin est tributaire de la météo et ne peut ouvrir les ruches qu’au printemps par exemple. Les ateliers ne peuvent pas être proposés tout au long de l’année.
Le site est vaste et les différents bâtiments sont éloignés les uns des autres. Cela peut poser des difficultés du point de vue logistique car ce n’est pas possible d’ouvrir tous les bâtiments en même temps par exemple.
Les animations fonctionnent principalement grâce aux bénévoles des différentes associations. Par exemple pour les ateliers apiculture, 5 bénévoles doivent être présents en même temps. Il faut alors 5 bénévoles tous les jours pendant deux mois ! Certains bénévoles sont encore actifs, d’autres sont retraités et les associations manquent de renouvellement. Pour l’instant les associations arrivent à satisfaire la demande mais cette dernière ne cesse d’augmenter….
Pour faire face à la demande grandissante, la Communauté de Communes du Pays de Bitche a pu engager un médiateur supplémentaire.
Un restaurant est également présent sur les lieux avec lequel le moulin souhaite travailler pour développer des ateliers culinaires, des repas autour du miel, des dîners insolites dans la scierie…
Dans un avenir proche, des travaux sont également prévus. L’idée est d’aménager un hôtel au-dessus du restaurant, de rendre plus visible l’accueil du moulin et d’aménager des accès aux poussettes et aux fauteuils roulant
La réussite du moulin repose sur une offre étoffée, en lien avec les programmes scolaires sur un site naturel exceptionnel. Le moulin a travaillé avec le conseil pédagogique de la circonscription pour étoffer dans ce sens les ateliers. Un grand travail de communication a été réalisé avec l’édition d’un livret pédagogique qu’ils ont imprimés en 1 000 exemplaires version papiers envoyés directement dans les écoles.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**