Depuis 2015 l’Atelier de l’Épicerie aide les producteurs, maraîchers et agriculteurs bretons bio à valoriser leurs invendus et surplus de production. Elle collecte les matières premières sur toute la Bretagne, les transforme en produits de longue conservation et livre ses produits finis auprès des distributeurs.
Démarrage : 2015
Lieu de réalisation : Bretagne historique
Origine et spécificités du financement : fonds propres, prêts bancaires, subventions (Fonds leader du pays d’Auray, Conseil départemental d’Ille et Vilaine)
L’atelier de l’Epicerie
Péaule – 5613026 Le Bocéno – 56130 Péaule
L’origine du projet remonte à la rencontre en 2013 de trois producteurs, d’un pêcheur à pied et d’une plasticienne en environnement. Ils constatent que les maraîchers ont des excédents de production qui ne sont pas valorisés et qui finissent au compost. Leur désir commun : accompagner les acteurs de la filière biologique pour le développement de recettes, le suivi sanitaire de ces excédents, leur conservation et de la commercialisation vers les filières courtes et directes. En 2015 la SAS/ESUS agence unique (nom commercial : L’atelier de l’épicerie) voit le jour pour répondre à cette problématique de gaspillage.
Participer au maintien et au développement de la vie paysanne sur le territoire breton ;
Soutenir les producteurs locaux (travailleurs de la terre et de la mer…) et leur assurer une juste rémunération.
Valoriser leurs excédents et leur permet de mutualiser le fruit de leur travail au fil des saisons
Favoriser la relocalisation de l’économie et les circuits de distribution les plus courts ;
Diminuer le nombre d’intermédiaires de la chaîne agro-alimentaire
Encourager une consommation citoyenne.
Être un lanceur d’alerte sur la problématique de la non-consommation de produits cultivés.
Promouvoir une diversification des productions locales.
Collecter des excédents de productions maraîchères bretonnes et proposer la mutualisation de moyens logistiques entre producteurs pour l’apport de matière première
Transformer et valoriser les excédents des maraîchers bretons. Cinq ateliers partenaires et cinq ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) transforment les produits bruts en produits de longue conservation : conserves, confitures, compotées…
Appuyer la vente de toute, ou partie des produits en direct à la ferme
Distribuer le reste des produits transformés sous le nom commercial l’ »Atelier de l’Epicerie » auprès d’un réseau de commerçants et de restaurateurs : groupement d’achats, magasins bio, site web…
Mutualisation des collectes avec La Tournée Verte autour de Locminé-Ploërmel-Rennes et Locminé-Lorient-Vannes. Un bilan carbone neutre grâce au biométhane. Ces Tournées se développent en fonction de la demande.
Obtention de la certification Agriculture Biologique pour le laboratoire et les produits de l’Atelier
La société dispose de l’agrément ESUS par rapport à son implication pour l’insertion par la formation et le travail des personnes en situation de handicap.
Prix et récompenses : 2ème prix du concours Innova’Bio, Lauréat de la fondation Jean Guyomarc’h, Prix d’honneur d’initiatives Vannes, Prix Valorisation du concours AGRICA en 2018 qui récompense les actions en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La société a étendu son activité en Ille et Vilaine, car la demande des maraîchers y est forte.
L’Atelier de l’Épicerie c’est :
25 maraîchers à l’échelle de la Bretagne
20 tonnes annuelles de produits collectés et transformés
3025 kg de courgettes bio qui ont été collectés auprès de 8 producteurs en juillet 2019. Cette production est valorisée en surgelés.
Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire : SAS/ESUS au capital variable et une gouvernance coopérative.
Prestataires collaborateurs : Transporteur : La tournée verte – Graphiste pour la communication – Prestataire pour la stratégie marketing – Imprimeur – Commercial – Juriste – Comptable
Les distributeurs partenaires : Magasins de producteurs, épiceries de proximités, cavistes, petites restaurations, Ecomiam, Biocoop, Biogolfe, L’eau vive, sites locaux de vente en ligne, etc.
L’Atelier de l’Épicerie fait partie des réseaux suivants : C2SOL : pôle de développement de l’ESS du pays de Lorient –
E2S : pôle de développement de l’ESS du pays de Vannes – IBB : association à caractère interprofessionnel de développement de la filière AB en Bretagne – LE MOUV Bretagne
Partenaires techniques et financiers :
Région Bretagne – Département 35 – GAB – Chambre d’agriculture – CCI – France active – Pays de Vannes – Pays d’Auray
PAT de Vannes, Redon, Rennes – Certipaq : organisme certificateur sur les produits et le laboratoire
La trésorerie de la société arrive à seuil. Un fonds de 50 000€ est nécessaire pour continuer et pérenniser ses activités. Pour cela l’Atelier de l’Épicerie a besoin de passer de 25 à 50 maraîchers et de 20 à 50 tonnes annuelles de produits collectés et transformés.
Réflexion sur le développement de la chaîne de valeur agricole et alimentaire, durable, valorisant les excédents végétaux des productions maraîchères.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**