Dans le cadre de son premier Plan Climat (2014-2018), la Communauté d’Agglomération de Valenciennes a mis en place des actions concrètes dès 2016 pour favoriser les circuits courts de proximité et les produits locaux et bio régionaux dans la restauration scolaire. Elle met ainsi en avant les liens existants entre l’alimentation, l’agriculture, la santé et l’environnement.
Démarrage : 2016
Lieu de réalisation : Valencienne Métropole
Origine et spécificités du financement : Programme National Pour l’Alimentation
Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole
Valenciennes – 593052, Place de l’Hôpital Général
Le premier Plan Climat (2014-2018) de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes (CAVM) s’était donné comme action essentielle concernant l’alimentation la réalisation d’une étude de l’offre et de la demande alimentaire dans le but de favoriser les circuits courts. Le service Plan Climat a préféré lancer rapidement une action concrète pour le développement des circuits courts qui permettait aussi de réaliser cette étude en partie. La création de ce guide a été l’occasion d’échanges entre les différents acteurs, et a notamment permis de faire émerger les besoins et envies des communes de faire évoluer l’approvisionnement de leur restauration collective.
– Développer les circuits alimentaires de proximité
– Accompagner les communes du territoire dans l’introduction de produits locaux et bio régionaux dans la restauration collective
– Sensibiliser à la consommation de produits locaux et bio régionaux auprès des différents publics
– En 2017, édition d’un guide des producteurs locaux, en partenariat avec la Communauté d’agglomération des Portes du Hainaut, regroupant adresses, recettes, astuces et expliquant l’enjeu des circuits courts de proximité pour l’environnement et l’économie locale
– En 2018, la CAVM est lauréate du PNA régional pour le projet d’accompagnement des communes du territoire dans l’introduction de produits locaux et bio régionaux dans la restauration collective. Les objectifs sont d’améliorer la qualité de l’alimentation des enfants scolarisés dans les communes, promouvoir une alimentation durable pour tous et soutenir le développement d’une agriculture durable sur le territoire : réalisation d’un diagnostic et accompagnement des communes par l’association A PRO BIO.
– Ce guide a permis à la CAVM de mieux connaître les producteur.rices du territoire de l’agglomération.
– Outil rassembleur qui a permis de créer de la synergie entre les différents types d’acteurs (intercommunalités, producteur.rices, Chambre d’Agriculture, PNR, offices de tourisme)
– Favoriser les circuits de proximité participe au développement de l’économie locale
– 15 communes sont suivies par A PRO BIO : montée en compétences sur les questions de rédaction de marchés et évolution des approvisionnements vers plus de local, durable et bio dans les restaurants scolaires des écoles.
– Mise en cohérence des actions du Plan Climat avec d’autres actions menées pour l’alimentation au sein de l’agglomération comme la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles, l’équilibre alimentaire au sein du service Cohésion sociale ou le diagnostic agricole réalisé dans le cadre du PLUi
Les actions alimentation durable menée dans le cadre du Plan Climat permettent une lecture claire du lien entre alimentation, agriculture, santé et environnement.
Le guide a été réalisé en partenariat avec la CAPH, une collaboration assez inédite et très enrichissante.
DRAAF Hauts-de-France, Communauté d’agglomération des Portes du Hainaut, Chambre d’Agriculture Hauts-de-France, Offices de tourisme, A PRO BIO, PNR Scarpe-Escaut
– Compétences techniques nécessaires pour accompagner les communes sur la rédaction de marchés par exemple
– Faire appel à un prestataire externe expert pour le projet de restauration collective
– Le projet d’accompagnement de la restauration collective est prévu de se poursuivre: tous les élus souhaitent introduire plus de bio et de local dans les cantines.
– Beaucoup d’acteurs liés à l’alimentation et l’agriculture étaient présents lors des premiers ateliers du deuxième Plan Climat (Chambre d’agriculture, A PRO BIO, Terre de lien) : les systèmes alimentaires devraient donc continuer de prendre de l’importance au sein du PCAET.
– Avoir une personne dédiée à l’alimentation et l’agriculture à l’agglomération
– Avoir les bons acteurs autour de la table et s’appuyer sur les experts
– Mettre en place des actions concrètes et peu coûteuses comme le guide de producteurs
– S’appuyer sur le côté fédérateur de l’alimentation : « Bien manger » concerne tout le monde
– Faire le lien entre les thèmes de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**