Couleurs de vies est une association créée en 2010 à Saint Amand-les-eaux (59), dont les deux actions principales sont d’accompagner les personnes fragilisées par le cancer et de faire de la prévention santé contre la maladie, tout en créant du lien solidaire, avec son potager par exemple.
Démarrage : Mardi 29 juin 2010
Lieu de réalisation : Saint-Amand-les-Eaux
Budget : 35000
Origine et spécificités du financement : Cotisations (9000 € environ), subventions, dons
Couleurs de vies
Saint-Amand-les-Eaux – 5923058 Belvédère Place du Marechal Juin
•
•
Le constat de Cécile Masson, qui avait auparavant travaillé 5 ans pour une structure d’accompagnement des personnes en traitement pour le cancer, était que les personnes touchées par la maladie ont souvent besoin d’un accompagnement global. Encouragée par son entourage, elle a créé une structure qui se veut être un sas entre les rendez-vous médicaux et la maison, un endroit où l’on se soutient et où l’on apprend à prendre soin de sa santé. « Pour sortir de la maladie, il faut sortir du contexte de la maladie », Dr Jean-Pierre Muyard, psychiatre et Président d’honneur de l’association.
L’association s’adresse à tout type de public : malades, en rémission, proches ou ayant perdu un proche et personnes en bonne santé. Guidée par sa charte, elle poursuit 3 objectifs :
⮚ Accompagnement des personnes touchées par la maladie (malades ou proches)
⮚ Prévention Santé grâce à 4 axes d’intervention : l’alimentation, la nature, l’activité physique et la gestion des émotions
⮚ Création de lien solidaire entre les adhérents
L’accompagnement est individuel et collectif, et peut être à vie. 3 à 4 ateliers sont organisés par semaine autour des 4 axes, ainsi rythmée par des activités pratiques, des échanges et des découvertes.
⮚ Atelier alimentation : sensibiliser au « manger sain » avec des recettes, de la sensibilisation à l’agriculture biologique pour se nourrir, du troc des récoltes des jardins ou des ateliers culinaires.
⮚ Chaque année, une journée santé – bien-être est organisée : Le jardinage au naturel en 2019.
⮚ Mise en place d’un potager dont s’occupent les adhérents, dans le jardin des locaux de l’association.
Les adhérents versent une cotisation de 60 euros par an, et pour chaque atelier il est demandé une contribution de 3, 5 ou 10 euros selon le type d’activité et le matériel nécessaire.
Les impacts sont visibles sur le bien-être général des adhérents, certains y ont trouvé une deuxième famille. Ils se sentent mieux, et changent leur mode d’alimentation. L’association compte 150 adhérents, avec un noyau dur de 40 personnes qui participent régulièrement aux ateliers et qui sont aussi valorisées en tant que personnes ressources pour animer des ateliers. Elle permet donc un renforcement du lien social, une transmission des savoirs et redonne une place sociale dans ce microcosme. C’est le faire ensemble qui crée beaucoup de motivation, comme pour le potager. L’association est passé de 30 à 150 adhérents aujourd’hui. L’association est reconnue d’intérêt général par l’Etat et l’emploi de Coordinatrice a été créé.
Le potager fait partie du réseau des éco-jardins du Parc naturel Transfrontalier du Hainaut
L’originalité du programme réside dans sa capacité à mélanger les publics et les activités, il y a du lien partout. L’association a fait découvrir sur son périmètre des activités comme la sophrologie, l’alimentation crue ou comment privilégier le végétal dans ses menus. Elle met aussi en valeur l’expertise ou les connaissances des adhérents en leur demandant d’animer des ateliers dans leur domaine afin de partager leur savoir.
La ville de Saint-Amand-les-Eaux soutient l’association : la commune prête des locaux et un jardin dans une ancienne école depuis 4 ans (cela a été clé dans le développement des activités, notamment pour les ateliers alimentation, grâce à la cuisine), l’hôpital, le Lions club. La région Hauts-de-France soutient l’association en aidant à pérenniser le poste de coordinatrice en CDI. Les autres partenaires : Banque Populaire, La Ligue contre le cancer, le Conseil Départemental (politique de prévention santé/bien-être). L’association a aussi un partenariat avec l’Institut Pasteur qui, via le programme Vite fait bienfait (à destination du public fragilisé par le cancer), a financé 3 ateliers culinaires cette année.
– Au départ, l’absence de local était vraiment problématique. Etre une association nomade quand on organise des ateliers est difficile.
– Le manque de connaissance des modes de financement possibles et la complexité des montages de dossiers.
– La pérennisation du poste de coordinatrice, bénévole pendant presque 3 ans.
– L’arrivée du Président, dont la connaissance de ce type de structure et des modes de financements a
fortement contribué à développer et pérenniser l’association.
– L’association a beaucoup insisté auprès de la mairie pour la mise à disposition d’un local. L’ancienne école est idéale pour aller loin dans l’expérimentation, les adhérents s’y sentent bien.
– Le soutien de la région pour l’aide à la pérennisation du poste de coordinatrice
– Les ateliers ont aussi été diversifié et professionnalisé pour répondre aux attentes de chacun
– Déployer les ateliers pour les enfants, notamment pour la sophrologie et la méditation
– Mettre en place un marché tous les lundis, réunissant producteurs locaux ou productions des potagers
– Croire en son idée.
– Une personne passionnée pour emmener le projet, très disponible.
– Un cadre bienveillant
– Une équipe solide : avec de la diversité des acteurs et partenaires, ainsi que des personnes ressources en interne et en externe. Seul, on ne fait rien.
– Oser mettre en place des projets un peu fous pour gagner en crédibilité
« Pourquoi tombons-nous malades ? » Jean-Pierre Muyard, Psychiatre, Président d’honneur de Couleurs de Vies.
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**