Outre sa fonction de stockage des bagages, l’association parisienne La Bagagerie d’Antigel propose un panel d’activités culturelles régulières de qualité grâce à de nombreux partenaires. En incarnant un lieu calme, sûr et convivial, elle œuvre à développer la confiance en soi de ses usagers pour leur permettre d’entamer leur parcours de réinsertion.
Démarrage : 2013
Lieu de réalisation : 15e arrondissement de Paris
Budget : 118000
Origine et spécificités du financement : Fonds publics, Fondations privées, Donateurs privés
La Bagagerie d’Antigel a été créée en 2010 par des maraudeurs de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Grenelle cherchant à apporter une aide plus soutenue aux sans-abris et ayant constaté le besoin essentiel pour ces personnes de pouvoir stocker leurs affaires en sécurité. Des discussions avec les usagers ont souligné que la reprise de confiance en soi est la première étape essentielle pour une remise en mouvement générale conduisant vers la réinsertion sociale. La Bagagerie a alors progressivement mis en place un programme d’activités se focalisant sur la libération des émotions, l’acceptation de soi et le développement de compétences, y compris relationnelles.
Objectif général : enclencher une démarche pour sortir de l’exclusion sociale
Objectifs spécifiques :
* Favoriser la remise en mouvement et l’autonomie
* Sortir de l’isolement et développer la confiance en soi
* Rompre les logiques d’échec
* Retrouver du plaisir et de l’élan
– 2 sorties par mois (ex. zoo de Beauval, artistes & robots au Grand Palais, baignade et surf sur l’île de loisirs de Cergy, Teamlab à La Villette, « Enfance » au Palais de Tokyo, visites et ateliers à la Philharmonie…)
– 2 ateliers d’une demi-journée par semaine (ex. dessin, peinture, débat, piscine, films (DVD prêtés par le CNC) et blog (journal en ligne des usagers avec photos et vidéos…)
– Événements ponctuels avec la participation des bénévoles (ex. Fête de la Bagagerie, séjours, Rallye culturel…)
– 48 usagers maximum dont seulement une dizaine réguliers aux permanences, maximum 12 aux activités
– Création de liens entre bénéficiaires et avec la structure, sorties de l’isolement, attitudes moins violentes, réduction des comportements autodestructeurs, participation plus active, manifestation de leur bien-être
– Cette remise en mouvement ayant abouti au logement de nombreuses personnes, et à leur retour à une vie active
– Le blog est la seule activité à perdurer depuis 5 ans.
La Bagagerie Antigel veille à la participation des usagers et les encourage à être en position d’animateurs.
Une vingtaine de partenaires réguliers : acteurs locaux (jardin partagé, Up Sport, compagnie les Escales Ailleurs-théâtre), acteurs du champ social et médico-social (SMES -Sainte Anne, le Carillon, la Deuxième Marche et l’Alternative Urbaine-emploi…) et établissements culturels, essentiellement via la mission « Vivre Ensemble », Paris-Musées : Louvre, Musée Guimet, Palais de Tokyo, Cité des Sciences, Villette, Gaîté Lyrique, château de Versailles et de Fontainebleau, CNC…
– La mobilisation et la participation des adhérents constituent la difficulté majeure du programme. Les personnes accompagnées se trouvent dans une situation de grande précarité ayant des conséquences sur leur condition physique (malnutrition, manque de sommeil ou de soins) et psychique (dépression, accès de violence, paranoïa, alcoolisme…). L’hétérogénéité des personnes accueillies (culture, langue, âge…) ajoute une difficulté pour les rassembler dans une même activité.
– Difficulté de coordination avec les bénévoles, très rarement présents aux activités socioculturelles, et qui comprennent peu l’utilité du travail d’accompagnement réalisé à travers ces activités.
– Amélioration du lien de confiance avec l’animateur sur la durée : maintien du programme dans le temps
– Accueil d’un nombre restreint de personnes afin de pouvoir établir cette relation avec chacun des usagers
– Adaptation de chaque activité pour répondre au plus près aux besoins spécifiques de chacun.
– Renforcer la coordination du réseau d’accompagnement avec un lien direct aux principaux intervenants en matière de logement ou d’aide sociale, emploi ( éducateurs, PSA, Pôle Emploi, entreprises d’insertion …)
– Recruter un travailleur social
– Formation des bénévoles
– Pour mettre en œuvre le projet d’animation l’emploi d’une coordinatrice-animatrice formée à la relation d’aide, l’accompagnement de publics, tout en ayant l’aptitude de faire le lien entre l’accompagnement des activités sur le terrain et son évaluation en continu.
– Une répartition de son temps de travail au moins égale entre actions de terrain / préparation / évaluation
– La multiplicité des partenariats garantissant des prestations sociales et culturelles de qualité, tout en permettant la transmission d’une relation de personne à personne
– La valorisation de chaque compétences ou aptitudes des participants
– Un accueil à taille humaine favorisant un accompagnement au plus proche de chaque usager
– Article dans Libération du 17 août 2017 : « A Paris, l’association qui emmène les sans-abri au musée »
https://www.liberation.fr/france/2017/08/17/a-paris-l-association-qui-emmene-les-sans-abri-au-musee_1590488
– Citations dans le Guide de la médiation culturelle dans le champ social élaboré par Tous bénévoles ! en partenariat avec Cultures du Cœur
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**