L’association Braille & Culture, à destination, entre-autres, des collectivités, développe et diffuse tout support touristique et culturel à l’attention des personnes handicapées. Elle répond à leur demande mais également aux souhaits des gestionnaires de sites touristiques soucieux d’appliquer les normes d’accueil des publics handicapés.
Démarrage : 1990
Lieu de réalisation : Aigueperse
Budget : 220000
Origine et spécificités du financement : Produit des activités de l’association
Braille & Culture
Aigueperse – 6326011 rue de la Petite Vitesse
•
L’association Braille & Culture est fondée en 1990 à l’initiative d’une dame âgée constatant la progressive perte de vue de son mari. A l’époque, l’accessibilité des documents demeurait rare pour les personnes en situation de handicap visuel.
10 ans plus tard, la structure s’agrandit et compte 8 salariés. Au fil des ans, les motivations de plusieurs associations s’entrecroisent, et Braille & Culture continue de se diversifier, toujours dans l’idée de rendre la culture accessible aux personnes souffrant de handicaps visuels.
● Faire de l’accès à la culture et aux loisirs un droit et non un privilège en la rendant accessible à des personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental.
● Travailler ensemble : L’association fait valider son travail par des personnes handicapées afin de vérifier que les produits et services sont conformes aux attendus de son public.
● Partager la découverte : Braille & Culture crée des produits adaptés pour tous, pour les non et malvoyants mais aussi pour les personnes valides. En effet les audio guides, maquettes, textes et dessins sont de formidables outils pédagogiques pour tous les publics.
● L’association propose ses prestations aux collectivités territoriales, principalement communes et communautés de communes, mais aussi aux gestionnaires de sites privés.
● 4 pôles d’activité marchande :
○ Adaptation : création de circuits de visites adaptées aux mal et non-voyants.
○ Depuis 2008, formation des gestionnaires de sites pour accueillir et accompagner correctement les personnes en situation de handicap.
○ Conseils aux entreprises et collectivités pour bien appliquer la loi handicap de 2005
○ Transcription de documents en braille
● Acteur de l’économie sociale et solidaire, depuis 2013, l’association sensibilise au handicap visuel en milieu scolaire par l’organisation d’ateliers thématiques
● Travail d’information et de sensibilisation des sites pour équiper leurs circuits touristiques
● Depuis la création de l’association, adaptation de 20 villes et villages, 11 monuments et sites touristiques, 15 musées, 11 jardins et 8 sentiers d’interprétations et de randonnées. Plus la mise en place d’outils d’aide à la visite pour 5 villes, 17 monuments, musées et jardins et pour 12 services d’hébergement et restauration.
● Depuis 2005, partenariat avec l’association “Les plus beaux villages de France” pour proposer la création de parcours de visites accessibles. Une vingtaine de villages sont adaptés à ce jour.
● Depuis 2009, mise en œuvre du projet Massif central au bout des doigts visant à initier une offre de séjour complète pour les publics déficients visuels et faire du massif central un territoire pilote en matière d’accessibilité. Plus de 70 sites patrimoniaux sont partenaires du projet.
● Depuis 2010, réalisation du projet chemin de Compostelle pour faire découvrir ce circuit aux personnes en déficience visuelle.
Braille & Culture propose des outils pour les collectivités souhaitant rendre la culture accessible aux publics en situation de handicap. L’association répond à cette problématique peu traitée. Entre-autres, elle apporte un savoir-faire reconnu dans la conception d’outils à destination des personnes mal ou non voyantes. Elle poursuit également son approche innovante et la complète en proposant des formations au personnel pour l’utilisation des outils et pour l’accueil des personnes en situation de handicap.
● Les Régions
● Le groupe La Poste (Auvergne et Aveyron), la Caisse d’épargne Auvergne Limousin
● Auvergne active
● Les collectivités territoriales, le département du Puy de Dôme, la commune d’Aigueperse, la communauté de communes Nord-Limagne
● Les dispositifs locaux d’accompagnement comme la DLA
Pas de demande particulière de la part des personnes à déficience visuelle : manque d’un public demandeur, car c’est un public peu informé sur les solutions d’accessibilité proposées. De plus, le public handicapé est souvent confronté à des difficultés pour se rendre sur les lieux de visite (manque de transports adaptés).
Prospective et sensibilisation des collectivités, associations et utilisateurs sur l’appropriation des outils.
● Sécuriser l’avenir de l’association en proposant de nouvelles prestations en direction des collectivités territoriales notamment en matière d’accessibilité numérique de leurs informations (cf. application Handivisites, sur les stores début 2019 : https://handivisites.jimdo.com)
● Éventuellement modifier le statut de l’association en SIC
● Bien veiller à ce qu’il y ait un marché et une demande
● Avoir une bonne relation avec son banquier
● Privilégier un bon contact avec la collectivité d’accueil
● Développer et utiliser son réseau
● Faire régulièrement des points et des réunions pour maintenir la cohésion au sein de la structure
Tous les articles et reportages sont consignés ici :
http://www.braille-culture.com/articles.php
Partager sur
Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**