Observatoire

« Par quoi je commence ? » : un collectif citoyen de Wissembourg souhaite rendre sa ville plus verte et plus comestible

Collectif citoyen créé en 2017, « Par quoi je commence ? » a pour souhait de rendre plus verte la ville de Wissembourg. Chaque membre du collectif peut solliciter ce dernier afin de réaliser différents projets permettant d’atteindre cet objectif.

Auteurs(s)

Frédéric
MOUGEL

Fiche rédigée par Adèle Gspann

Programme

Démarrage : 2017

Lieu de réalisation : Wissembourg

Organisme(s)

Par quoi je commence?

Wissembourg 93100

xxx

130Bénévoles

Site internet

ORIGINE ET CONTEXTE

Au début de l’année 2017, une séance du film Demain est proposée au grand public après une première projection scolaire à plus de 1000 jeunes du Nord Alsace. La séance tout public attire 200 personnes et est suivie d’un forum sur les 5 thèmes du film (agriculture, énergie, démocratie, économie et éducation). Un arbre à idées est également installé afin de permettre aux spectateurs de proposer des projets pour la ville de Wissembourg. Des citoyens de Wissembourg ressentaient à la suite de ce film l’envie d’agir, de se rencontrer, de monter des projets ensemble. C’est ainsi que le collectif s’est créé.

Objectifs

L’objectif premier du collectif est de rendre la ville de Wissembourg plus verte et plus bienveillante. L’éthique est celle de la permaculture : « Prendre soin des Humains et prendre soin de la Terre », les deux allant de pair. Les actions s’organisent autour de 5 pôles (ceux qui structurent le film Demain). Pour lancer une action, chaque membre du collectif peut proposer un projet et solliciter les autres membres afin de mutualiser les compétences de chacun.

ACTIONS MISES EN OEUVRE

2 projets importants en lien avec l’alimentation :
• Eco-école avec installation de bacs potagers :
Ce projet était le souhait de l’une des membres du collectif. Le constat repose sur l’observation de la cour de récréation d’une école primaire de Wissembourg : la surface s’avérait totalement bétonnée. Aurélie Picher, ingénieure environnement pour la ville, soutenue par le collectif « Par quoi je commence ? » pour la partie jardinage et construction, a rencontré la directrice de l’école pour lui proposer un cheminement vers la labellisation « Eco-Ecole », projet d’une durée de 2 ans. L’idée est de fabriquer avec les élèves de l’école (CP puis CE1 l’année suivante) et des enfants de l’IMP les Glycines, 8 bacs potagers en palettes de récupération, de les peindre, puis de les préparer afin de faire des plantations. Fin juin 2017, un comité de pilotage se monte avec un élu, un membre du collectif pour le côté agriculture, les instituteurs et la directrice pour permettre de débuter les actions en septembre de la même année. Durant l’été, la mairie s’est chargée de l’organisation des moyens humains et matériels (ex : fourniture en palettes). A l’automne, sur la bande d’herbe entourant l’école 17 petits fruitiers (fraisiers, framboisiers, vignes, baies de mai) ont été plantés. En avril 2018, les premières plantations ont pu avoir lieu. L’école doit maintenant prendre en main la gestion de ces bacs : semer, entretenir, organiser des ateliers cuisines avec les récoltes… L’idée est que les enfants participent à tout, de la fabrication à la dégustation.
• Les Incroyables comestibles : 3 projets mis en place
o Sur le chemin de l’école j’adopte un fraisier : l’idée vient d’un des membres du collectif, Mathieu Launay. Ayant remarqué que de nombreux écoliers passaient dans la rue principale à Wissembourg pour rejoindre différentes écoles, il a souhaité leur permettre de se nourrir de fraises naturellement bonnes. Il a démarché 25 commerçants de la rue afin de leur demander d’installer des bacs devant leur vitrine. Son idée à l’origine était que les commerçants mettent à disposition les bacs et que les parents d’élèves offrent des plants. Cette initiative a été relayé par la presse locale mais également par France 3. La démarche a eu de très bons échos, avec un effet visuel fort apprécié.
o Plantation d’une zone fruitière devant un établissement scolaire : lancé par Joëlle Launay, cette action a permis de mutualiser les compétences entre citoyen-ne-s, technicien-ne-s, écoles et élu-e-s afin d’acheter les arbres fruitiers et les planter, préparer le terrain, organiser l’action, communiquer, désherber. Lors des plantations, des lycées et des primaires ont participé, un échange transgénérationnel a pu s’opérer.
o Plantation de plantes comestibles dans les bacs à fleurs d’une des rues de Wissembourg : le collectif s’est renseigné auprès de la mairie pour pouvoir planter dans des bacs fleuris d’autres espèces comestibles de plantes. Ce sont 12 bacs de la rue du Nord qui sont à présent garnis de maïs, choux, courges, plantes aromatiques … L’école maternelle de la rue a pu bénéficier de l’opération et les bacs intérieurs ont également été remplis

Résultats et impacts, quantitatifs et qualitatifs

• Pour le projet Eco-école : l’école a pu être labellisée. Le collectif en collaboration avec l’école et la médiathèque travaille sur la réalisation d’un rendu réalisé par les enfants pour valoriser leur résultat.
• Pour le projet « Sur le chemin de l’école j’adopte un fraiser » : Peu de parents d’élèves ont pris l‘initiative d’acheter des fraisiers mais le rendu final eu énormément de succès. Ce projet a été apprécié par les élus de la ville notamment avec son rendu visuel.

Originalité

Le collectif regroupe des personnes de Wissembourg et de tous types de catégories socio-professionnelles. Ce sont des gens du coin qui réfléchissent ensemble avec de multiples compétences.

Partenariat(s)

Selon les projets, les partenariats sont différents. Il peut s’agir de la mairie, des écoles, la médiathèque de la ville…

Retour d’expérience

Difficultés et/ou obstacles rencontrés pendant la mise en œuvre :

Chaque projet est attirant et motive les membres du collectif ; cependant lors de la mise en œuvre, quelques problèmes de logistique apparaissent parfois. Mais aucune difficulté majeure n’a interrompu un des projets déjà menés à bien. Pour les membres du collectif, ces derniers représentent quelque chose de vivant avec l’idée que ce qui prime c’est le lien qu’ils créent, qu’ils aient ou non abouti.

Solutions adoptées pour répondre aux difficultés et/ou obstacles :

Prendre le temps de contacter les bonnes personnes, d’expliquer qu’est-ce que représente le collectif. Aller à la rencontre des gens. Se faire de plus en plus connaitre…

Améliorations futures possibles :

Pour le collectif, l’idée est de continuer à proposer des projets et d’avancer sur ceux déjà en route. Le collectif essaye de se rendre le plus visible possible lors d’évènements : ils ont tenu un stand lors des portes ouvertes du lycée de Wissembourg (un des membres du collectif étant enseignant dans le lycée et a fait la demande au principal). De même, ils sont invités au festival de l’outre forêt et vont tenir des ateliers. La lettre d’information, les parutions fréquentes dans les DNA, le flyer du collectif, les projections annuelles de film à la Nef sont autant de vecteurs pour augmenter cette visibilité.

Présentation des facteurs de réussite et conseils pour une généralisation ou un essaimage :

La création du collectif a permis à beaucoup de citoyen-ne-s de ne plus se sentir « seul- e dans son coin ». Lorsque le collectif s’est créé, ils se sont aperçus qu’ils étaient nombreux à avoir des envies pour la ville, à avoir des idées pour reverdir Wissembourg. De même pour certains projets, la casquette du collectif a permis plus aisément d’amener certaines conversations sur la table. Ce rassemblement de diverses personnes, d’horizons diverses a permis au collectif d’avancer.

Partager sur

Comité de lecture
Date de lecture de la fiche
13/08/2018
Localisation
France
bas-rhin
Domaine
EnvironnementParticipation, gouvernanceAlimentation
Type de structure
EntrepriseMouvement citoyen
Envergure du programme
Locale
Bénéficiaires
Universel
Type d’action
Pédagogie / sensibilisation
Type d’objectif
Amélioration de la santé par une alimentation saineCréation et renforcement du lien socialDécarbonation, performance énergétiqueRéduction/traitement des déchets, économie circulaireCommunication auprès des enfantsSensibilisation des consommateurs
Localisation
Licence

Copyright: Licence Creative Commons Attribution 3.0
Pour citer un texte publié par RESOLIS:
Petit Monique, « Atelier 44, un atelier de menuiserie où l’esprit et le geste ne font qu’un », **Journal RESOLIS**